Un manuel d'étude de la langue (grammaire, orthographe grammatical, conjugaison, orthographe d'usage) progressif, cohérent et exigeant.
Muriel Strupiechonski - Didier Glad
Livre de l'élève - 208 pages - Format 17 x 26
Documents mis à disposition :
Leçons du livre Écrire Analyser CE1:
Textes (entiers) d'introduction des leçons de grammaire de la page 10 à 21 >>>
Textes (entiers) d'introduction des leçons de grammaire de la page 24 à 62 >>>
Informations non contractuelles susceptibles de subir des modifications
Prix unitaire: 13 € 80
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Catalogue 2012-2013 à lire >>>
À
son entrée à l'école primaire, l'enfant emploie spontanément la plupart des
formes et structures grammaticales de sa langue maternelle. Dans les classes
élémentaires, il apprend progressivement à reconnaître, à connaître et à
utiliser les règles élémentaires de la construction des phrases et à écrire
correctement. Ainsi s'approprie-t-il sa langue.
En grande section de maternelle et au CP, le temps
scolaire est en partie consacré à des exercices oraux réguliers de distinction,
de classement et de comparaison préparatoires à l'écriture-lecture. (voir ici).
Au
CE1, la leçon de grammaire a pour ambition de permettre à l'élève, de plus en
plus capable d'écrire, d'identifier le verbe, son sujet, de reconnaître son
complément, de distinguer l'article, l'adjectif et le nom, de différencier
nature et fonction des mots, de maîtriser les premières conjugaisons, de
commencer à assimiler les règles de l'orthographe grammaticale et de
l'orthographe d'usage.
Introduite progressivement depuis le CP, la nomenclature
n'est pas un but en elle-même mais une aide, avec l'analogie, pour classer et
définir les rapports essentiels entre les différents éléments constitutifs de
la phrase. Adaptée aux élèves des classes élémentaires, elle s'en tient aux
catégories les plus simples. Pour cette raison, et conformément à l'usage, on
préfère le terme d'article à celui, confus, de déterminant.
Cette démarche offre le double avantage d'alléger le
travail de mémoire et de fortifier l'intelligence en tant que cette dernière
permet à la fois de lier ce qui se ressemble sous certains rapports et
de délier ce qui se distingue sous d'autres rapports.
Au regard de la méthode, cet ouvrage, construit selon des
progressions conformes aux programmes du GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes) et mises à l'épreuve
dans les classes SLECC, invite à suivre, pour chaque leçon, une démarche
inductive : «L'exemple doit précéder la
règle que l'enfant est appelé à découvrir lui-même et non venir la confirmer,
l'illustrer en quelque sorte, après qu'elle a été énoncée comme un axiome. »
« Comment faire une leçon de grammaire », Madame Troufleau, Revue pédagogique, 1904, tome. I, p. 223.
« Comment faire une leçon de grammaire », Madame Troufleau, Revue pédagogique, 1904, tome. I, p. 223.
Chaque leçon commence par l'observation, toujours conduite
par le maître, d'un fait de la langue écrite dégagé de préférence d'un texte
d'auteur : la différence qualitative entre langage oral et langage écrit doit
toujours être clairement marquée. L'énoncé de la règle vient ensuite, suivi
d'exercices oraux puis écrits, aussi répétés et variés qu'il est nécessaire à
la compréhension de la leçon. Le travail d'analyse, charnière entre
enseignement grammatical et expression, est conduit pas à pas et constitue
l'aboutissement de cette démarche : « Toute l'étude de la grammaire doit mener à l'ana et c'est par l'analyse que l'étude des formes et des fonctions
prend son sens. Car il s'agit, en définitive, de comprendre les phrases et de
les construire. C'est par l'analyse que se fait la liaison entre l'enseignement
grammatical, qui est préparatoire, et la lecture et l'expression, qui sont les
véritables buts de l'étude de la langue. Lire et écrire correctement et avec
précision suppose toujours une analyse plus ou moins consciente. » (J. Leif, R. Dezaly, Pédagogie
spéciale, Delagrave, 1959).
Articulé
en quatre parties : grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison,
orthographe lexicale, ce manuel permet à chaque professeur des écoles, en
fonction de sa classe, de programmer, de manière souple mais structurée, trente
semaines d'enseignement de la langue française.
LES AUTEURS
PROPOSITION DE
PROGRESSION
Quand l'approche de l'écriture-lecture a été entreprise
dès la grande section, les élèves entrant au CE1 ont acquis les correspondances
régulières entre lettres et sons. De nombreux exercices d'analyse intuitive les
ont aussi conduits à repérer un certain nombre d'accords, de désinences
nominales et verbales. La progression proposée prend en compte tous ces acquis.
Le travail est toutefois accessible à des élèves les maîtrisant mal - l'expérience
le prouve - au prix de quelques aménagements.
Quelques notions, ne figurant pas dans les programmes du
GRIP mais présentes dans les programmes 2008, ont été retenues par les
auteurs du manuel dans la mesure où elles ne dérogent pas aux principes
généraux énoncés dans l'avant-propos. Ainsi l'étude de verbes du troisième
groupe en fin d'année scolaire ne perturbe pas la progressivité de
l'apprentissage des formes régulières. Celle du cas particulier de l'adverbe «
adjoint du verbe » donne corps à l'idée abstraite de « mots invariables » sans
surcharger outre mesure la nomenclature. La répartition sur 30 semaines, pour
une année scolaire de 36 semaines, permet, outre le temps imparti aux contrôles
et aux révisions, d'opter pour un rythme moins soutenu que celui proposé,
notamment en début d'année.
Ce livre n'est pas construit comme un « livre unique »
de français : la lecture et la rédaction, véritables buts de toute étude de la
langue, n'y sont pas intégrées. Mais, grâce au choix de textes d'introduction
riches et variés, l'enseignant y trouvera la possibilité de relier l'étude
systématique de la grammaire et de l'orthographe à d'autres domaines :
littérature, poésie, expression orale, leçons de choses... la rigueur de la
progressivité proposée autorise la libre adaptation pédagogique de ses
développements.
La cohérence et la justesse de la pensée nécessitent une
bonne maîtrise de la syntaxe et des mots précis : la grammaire et le
vocabulaire sont les deux grandes composantes de l'étude de la langue. La
première s'adresse à l'intelligence conceptuelle, la seconde à la mémoire. Ces
domaines ne sont pas limités par une frontière rigide mais leur enseignement
demande un équilibre et des allers-retours constants entre les deux.
La
partie « grammaire » constitue la colonne vertébrale de la progression, c'est
elle dont dépend la cohérence du manuel et, mise à part la leçon sur l'adverbe,
il est déconseillé d'en modifier l'ordre.
S'il est peu probable, comme l'ont imaginé certains, de
développer le vocabulaire par des « leçons de mots » isolées de tout autre
contenu d'apprentissage (lecture, calcul, géométrie, sciences, géographie,
histoire, travail manuel...) il est nécessaire de répertorier et de mémoriser
les régularités orthographiques qui permettront à l'enfant de trouver des
repères dans le vaste univers des mots. C'est le but de la partie « orthographe
d'usage » qui ne se réduit pas à un simple catalogue de règles et d'exceptions
mais qui propose de véritables leçons d'observation dirigée de la langue. Cette
rubrique, reprise en grande partie au CE2 (voire au CM), pourra être l'objet
d'allègements.
« Orthographe grammaticale » et « conjugaison » sont deux
domaines intermédiaires dans lesquels sont mobilisées à la fois la mémoire des
formes écrites et l'intelligence des rapports entre les mots. Les accords et
les conjugaisons régulières relèvent de la grammaire, mais dès qu'on entre dans
le domaine des irrégularités on se trouve confronté à des questions de
vocabulaire. Au CE1, l'accent sera mis sur la régularité du système.
La
répartition en quatre leçons hebdomadaires tient compte de l'équilibre et des
interactions nécessaires entre ces formes de travail. Elle ne constitue pas une
grille rigide et immuable mais nous conseillons à ceux qui souhaitent la
modifier de tenir compte de ces considérations.
Semaine sans orthographe grammaticale
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
45 min
|
Grammaire
(leçon) |
Grammaire
(exercices) |
Conjugaison
(leçon) |
Conjugaison
(exercices) |
20 min
|
Orthographe
usage (leçon 1) |
Orthographe
usage (exercices 1) |
Orthographe
usage (leçon 2) |
Orthographe
usage (exercices 2) |
Semaine avec orthographe grammaticale
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
45 min
|
Grammaire
(leçon) |
Grammaire
(exercices) |
Conjugaison
(leçon) |
Conjugaison
(exercices) |
20 min
|
Orthographe
usage (leçon) |
Orthographe
grammaticale
1 (leçon)
|
Orthographe
usage (exercices) |
Orthographe
grammaticale (exercices) |
nouvelle couverture du manuel |
Illustrations de Bourriquet :
source : http://www.neoprofs.org/t55086p100-projet-slecc-nouvelle-formule
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