26 décembre 2017

Le "prophète" ou gourou chef de bande Mohammed : liste des expéditions de Mahomet

Dès les débuts de l'islam, Mohammed recrute les pauvres, les déshérités et surtout les coupe-jarrets du coin. Beaucoup de pillards et de voleurs se joignent à lui par appât du gain. La religion est une bonne excuse pour piller les polythéistes, les juifs et les chrétiens et les tuer s'ils refusent de verser l'argent. 20 % du butin (argent, esclaves) est reversé à Mohammed, même pour les expéditions auxquelles il ne participe pas. C'est Allah qui l'a décidé. 

D'ailleurs Allah a aussi décidé que pour Mohammed le quota de 4 femmes maximum épousables pouvait être dépassé. Allah a aussi décidé qu'il avait le droit d'épouser sa belle-fille, de se marier à une petite fille de 6 ans et de violer ses esclaves sans que ses femmes aient leur mot à dire. Mais c'est hors-sujet.

Cette situation perdure toujours aujourd'hui : 20 % du butin des organisations criminelles gérées par des musulmans est reversé à des centaines de groupes terroristes comme le Hamas ou les Frères musulmans. En laissant perdurer le trafic de drogue en Europe, dont une bonne partie est gérée par des musulmans, nous contribuons indirectement au financement du terrorisme islamique qui touche le monde entier, à part les pays où l'islam n'est pas ou très peu présent (Japon, Pologne, etc.). 

"Contrairement à ce que veulent nous faire croire les zélateurs de cette "religion" et leurs "idiots utiles" l'islam est avant tout une IDÉOLOGIE TOTALITAIRE et agressive utilisée par son prophète auto-proclamé pour soumettre les hommes à son autorité, en faisant du BUTIN sa source légitime de revenu ainsi qu'un moyen de recruter des adeptes attirés par l'appât du gain.

Non seulement le CORAN fait de la GUERRE TOTALE une OBLIGATION impérative comme on peut le constater dans la SOURATE IX surnommée "La sourate de l'épée" (tout un programme) et rappelée dans de nombreuses autres sourates, la plupart de l'époque médinoise, mais la SÎRA (la vie de Mahomet rapportée par ses proches) confirme cette obligation guerrière en montrant comment le prophète de l'islam a combattu par tous moyens tous ceux qu'il qualifiait d'infidèles, depuis l'hégire jusqu'à sa mort, attaquant les "riches caravanes" marchandes de La Mecque et expulsant les juifs de leurs oasis pour s'emparer de leurs biens.

" Le Messager de Dieu réunit ses compagnons et leur dit :
- Cette caravane est chargée de toutes les RICHESSES de Quraysh (La Mecque) ATTAQUONS la en espérant que Dieu nous accorde la victoire.
A ces paroles, certains musulmans se déclarèrent prêts à partir, mais d'autres, pourtant proches du Prophète désapprouvèrent l'expédition, peu désireux de participer à une bataille inspirée par le BUTIN plutôt que par la foi."


Les attaques musulmanes étaient suivies, la plupart du temps de PILLAGE, de prises d'otages contre rançon, de meurtres et de viols collectifs comme à Hunayn :
" Le Messager de Dieu ordonna qu'on assemblât tout le BUTIN dans un seul lieu. Les captives et le bétail furent réunis dans le même enclos. Les musulmans se ruèrent sur les femmes. Ne voulant pas de celles qui étaient mariées, ils demandèrent au Messager de Dieu (qui assiste au spectacle comment procéder. Il leur répondit : - Ne prenez pas de femme enceinte avant qu'elle ait enfanté, ni d'autre femme avant qu'elle ait eu le sang menstruel."

Quant à l'INTERPRÉTATION des versets coraniques, qui d'autre que celui qui a récité le Coran est le plus qualifié pour INTERPRÉTER ses paroles ? Lui qui a rétabli la peine de LAPIDATION à Médine, alors que le Coran ne prévoyait au départ en matière d'adultère que l'enfermement et que les juifs de cette ville avait abandonné cette pratique, la jugeant trop cruelle, pourtant prévue dans la loi mosaïque.

Quel âge, sans doute 9 ans, l'âge d'Aïcha lorsque le "Beau Modèle" de l'islam (Mahomet) décida de consommer complètement le mariage avec la fillette qu'il avait épousée alors qu'elle avait 6 ans, la préférant à ses soeurs plus âgées que lui proposait leur mère. Et comment trier dans la "ruée" les fillettes nubiles des autres.

Et il s'agit là de FAITS HISTORIQUES INCONTESTABLES rapportés par les PROCHES du prophète de l'islam, témoins des événements, TOUS MUSULMANS convaincus et reconnus comme tels par l'ensemble de la communauté que l'on peut lire dans "AL SÎRA" (traduction de Mahmoud Hussein, agréé par le Conseil Français du Culte Musulman. Edit.Grasset).

Pour les musulmans, le CORAN n'est-il pas la parole même de Dieu transmis par leur prophète considéré comme le meilleur des hommes ?

Comme le résume l'Historien Tunisien Hichem Djaït, professeur émérite à l'Université de Tunis : 
"La cause primordiale de la conquête musulmane est donc l'existence d'une MACHINE DE GUERRE fondée par le Prophète, perfectionnée par ses successeurs et qui avait vocation à l'expansion indéfinie. Cette machine de guerre n'a pu se créer et s'étendre qu'en se fondant sur l'appétit de BUTIN de cercles de plus en plus élargis d'Arabes." 
(LA GRANDE DISCORDE - Religion et Politique dans l'islam des origines - Éd. Folio Histoire). "





Liste des expéditions de Mahomet

Cette liste des expéditions de Mahomet, inclut également une liste des batailles de Mahomet et comporte des détails concernant les pertes humaines, les objectifs, et la nature des expéditions militaires ordonnées par le prophète islamique Mahomet, de même que les sources primaires qui font mention des expéditions. Une série de détails sont évoqués pour justifier chaque meurtre et pillage de la part de Mahomet et de ses hommes.

Sommaire

Liste des expéditions

  • En gris, expéditions qu'il a ordonnées, mais auxquelles il n'a pas pris part
  • En rose, expéditions qu'il a ordonnées et auxquelles il a pris part
Nom
Date
L'ordre de Mahomet et la raison de l'expédition
Description des pertes humaines
Sources primaires notables
1
6231,2,3,4
Faire un raid sur la caravane Quraysh pour se libérer eux-mêmes de la pauvreté5
  • Aucune2
2
6231,2,3,6
Faire un raid sur la caravane Quraysh pour se libérer eux-mêmes de la pauvreté4,5
  • Aucune, la caravane est partie2
3
Mai & juin 6231,2,3,4,8
Attaquer une caravane Quraysh4
  • Aucune, la caravane est partie2
  • Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, Volume 27
4
Août 6238,9
Attaquer une caravane Quraysh qui comprend des chameaux4,8
  • Inconnue
5
October 62311,12
Faire un raid sur la caravane Quraysh qui comprenait 200 chameaux13,14
  • Aucune, la caravane est partie2
6
Décembre 62315
Attaquer une caravane Quraysh6
  • Aucune, la caravane est partie13,16
7
62315
Pour poursuivre Kurz bin Jabir Al-Fihri qui était à la tête d'un petit groupe qui pillait les animaux de Mahomet13
  • Aucune, l'ennemi s'est échappé13
8
Janvier 62415
Attaquer une caravane Quraysh et obtenir des informations6,18
  • Musulmans: 0 Victime
  • Non-Musulmans: 1 tué, 2 capturés18
9
Mars 62422
Faire un raid sur une caravane Quraysh transportant 50,000 Dinars d'or gardés par 40 hommes, et consolider la position politique, économique et militaire musulmane23
  • Musulmans : 14 tués
  • Non-musulmans : 70 tués, 30-47 capturés24
10
Janvier 62428
Tuer 'Asma' bint Marwan pour s'être opposé à Mahomet par le biais de la poésie et pour avoir incité d'autres à l'attaquer29
  • Asma' bint Marwan assassiné27
11
Février 62431
Tuer Abu Afak pour s'être opposé à Mahomet à travers la poésie30
  • Abu Afak assassiné30
12
62434
Poursuivre Abu Sufyan pour avoir tué 2 musulmans et brûlé un champ de maïs35
  • 2 Musulmans tués35
13
Fevrier 62438
Attaquer les Juifs de Banu Qaynuqa pour avoir prétendument brisé le traité connu sous le nom de la Constitution de Médine39 en épinglant les vêtements d'une femme musulmane, ce qui conduit à ce qu'elle soit mise ą nu40
  • Inconnue, des tueries de vengeance40
14
Mai 62447
Attaque surprise sur la tribu Banu Salim suspectée de planifier une attaque sur Médine48
  • Inconnue
15
Septembre 62450,51
Faire un raid sur les tribus Banu Muharib et Banu Talabah après qu'il a reçu des informations suivant lesquelles elles étaient apparemment sur point de lancer un raid sur les banlieues de Médine52
  • 1 capturés par les Musulmans52
16
Septembre 62454
Selon Ibn Ishaq, Mahomet ordonna à ses disciples de tuer Ka'b parce qu'il "était allé à la Mecque après Badr et s'est indigné contre Mahomet. Il rédigea aussi des versets dans lesquels il regrettait les victimes de Quraysh qui avaient été tuées à Badr. Peu après il retourna à Médine et rédigea des versets d'amour d'une nature insultante vis-à-vis de la femme musulmane"55,56.
  • Ka'b ibn al-Ashraf assassiné56
17
62457
Faire le raid sur la tribu de Banu Sulaym58, aucune raison donnée dans les sources primaires (Probablement une suite de la guerre précédente)
  • Aucune57
18
62457
Intercepter et prendre possession de la caravane Quraysh et de sa marchandise57
  • 3 capturés par des musulmans (y compris le guide)57
19
Décembre 62462
Tuer Abu Rafi' ibn Abi Al-Huqaiq pour s'être moqué de Mahomet avec sa poésie et pour avoir aidé les troupes de la Confédération en leur procurant de l'argent et des provisions63
  • Abu Rafi assassiné63
20
23 mars 62566,67
Se défendre contre l'attaque Quraysh68
  • Musulmans: 70 tués
  • Non-musulmans: 22 ou 37 tués68
21
Mars 62572
Prévenir l'attaque de Quraysh sur l'armée musulmane affaiblie73
  • Musulmans: 2 espions tués
  • Non-musulmans: 3 décapités, 3 capturés73
22
Juin 62572
Attaquer la tribu Banu Asad bin Khuzaymah après avoir reçu des informations selon lesquelles ils seraient en train de planifier une attaque sur Médine75
  • 3 capturés par des musulmans76
23
62577
Tuer Khalid bin Sufyan, parce qu'il y avait des rapports selon lesquels il préparait une attaque sur Médine et qu'il incitait les gens de Nakhla ou Uranah à combattre les musulmans77
  • Khalid ibn Sufyan assassiné77
24
62582
Certains hommes ont proposé que Mahomet envoie des instructeurs pour leur enseigner l'Islam82, mais les hommes étaient soudoyés par les deux tribus de Khuzaymah qui voulaient vengeance pour l'assassinat of Khalid bin Sufyan par des disciples de Mahomet83
  • 882 ou 10 musulmans tués84
25
62787
Amr bin Umayyah al-Damri envoyé pour assassiner Abu Sufyan88
  • 3 polythéistes tués par des musulmans88
  • Tabari, Volume 7, The foundation of the community89
26
Juillet 62590
Mahomet envoie des missionnaires à la demande de la tribu de Banu Amir91, mais les musulmans sont tués en guise de revanche pour l'assassinat de Khalid bin Sufyan par des disciples de Mahomet83
  • 70 musulmans tués91
27
Août 62594
Des étudiants musulmans (comme Mubarakpuri) estiment que, les Banu Nadir furent attaqués parce que l'ange Gabriel a dit à Mahomet que certains des Banu Nadir voulaient l'assassiner95Watt affirme que c'était en réponse à la critique de la tribu envers Mahomet et doute qu'ils voulaient assassiner Mahomet. Il dit "C'est possible que l'allégation ne soit qu'une simple excuse pour justifier l'attaque"96.
  • Inconnue
28
Octobre 625100 or 62798
Attaquer la tribu Banu Ghatafan, parce qu'il a reçu des nouvelles selon lesquelles ils se rassemblaient à Dhat al-Riqa avec un objectif suspect
  • Plusieurs femmes capturées par des musulmans101
29
Janvier 62684 or Mars 62587,103
Attaquer les Quraysh dirigés par Abu Sufyan, les deux parties se préparaient pour s'affronter à Badr104
  • Aucune, l'ennemi s'est sauvé104
30
Juillet 626107
Envahir Duma, parce que Mahomet a reçu des informations selon lesquelles certaines tribus qui s'y trouvaient étaient impliquées dans des opérations de grand banditisme et planifiaient d'attaquer Médine108
  • Aucune, la tribu de Ghatafan s'est échappée108
31
Février 627111
Mahomet ordonne aux musulmans de défendre Médine de toute attaque, après que les tribus Banu Nadir et Banu Qaynuqa ont formé une alliance avec les Quraysh afin de l'attaquer en guise de revanche pour avoir été chassées de Médine112,113
  • Musulmans: Pertes humaines légères
  • Non-musulmans: pertes humaines extrêmement sévères114
32
Février–mars 627116
Attaquer Banu Qurayza parce que selon la tradition musulmane il lui a été demandé d'agir ainsi par l'ange Gabriel117,118,119,120,121,122Al-Waqidiestime que Mahomet avait un accord avec la tribu qui fut déchiré. Stillman et Watt réfutent l'authenticité de al-Waqidi123. Al-Waqidi a été régulièrement critiqué par les écrivains musulmans, qui estiment qu'il est peu fiable124,125.
  • Musulmans: 2 tués117
  • Non-musulmans:
  1. 600-900 décapités (Tabari, Ibn Hisham)
    117,118,126
  2. Tous les hommes et 1 femme décapités
    (Sunni Hadith)127,128
33
Juin 627132
Attaquer Bani Bakr sept pour le butin/les bénéfices133,134,135
  • 10 tués, 1 capturé par des musulmans134,135
34
627137
Attaquer la tribu Banu Assad bin Qhuzayma pour prendre possession du butin/bénéfices137,138
  • Aucune, la tribu Banu Asad s'est échappée139
35
Août 62784,87,140
Attaquer la tribu Banu Thalabah, parce qu'il suspectait qu'ils seraient en train de tenter de voler ses chameaux139
  • 9 Musulmans tués139
36
Août 62784,87,140
Attaquer la tribu Banu Thalabah, en guise de revanche pour le 1er raid sans succèssur eux au cours duquel 9 musulmans ont péri139
  • 1 homme blessé capturé par des musulmans139
  • Tabari, Volume 9, The last years of the Prophet142
37
Septembre 62784,87
Attaquer la tribu Banu Lahyan en guise de revanche pour la perte de 10 musulmans in l'Expédition of Al Raji139
  • Aucune, la tribu Banu Lahyan s'est échappée139
38
627145
Aucun ordre donné par Mahomet, Amr ibn al-Akwa attaque Uyanah bin Hisn Al-Fazari après l'avoir aperçu s'échapper avec 20 des chameaux de Mahomet145
  • 1 berger musulman tué, et sa femme capturée145
39
Septembre 62784,87
Pour attaquer un groupe d'hommes dirigés par Uyanah bin Hisn Al-Fazari, qui a lancé un raid sur les banlieues de Médine; et s'est emparé de 20 des chameaux laitiers de Mahomet146
  • Musulmans: 4 tués
  • Non-Musulmans: 4 tués147
40
627139
Pour lancer un raid sur al-Jumum et s'emparer du butin/bénéfices149
  • Quelques-uns capturés par des musulmans139
41
Septembre 627151
Attaquer la caravane Quraysh et piller leur chameaux139,152
  • Plusieurs capturés par des Musulmans139,152
42
62787
Pour faire un raid sur Banu Thalabah et s'emparer de leur chameaux comme butin153
  • Aucune, la tribu Banu Thalabah s'est échappée153
43
Octobre 62787
Attaquer les voleurs qui se sont pris le représentant de Mahomet, Dhiyah bin Khalifah al-Kalbi155
  • Pertes humaines sévères infligées, 100 femmes et garçons capturés par des musulmans155
44
Décembre 627157
Faire des enquêtes dans la région et pour surveiller les mouvements des ennemis de Mahomet153
45
Décembre 62787
Attaquer Banu Mustaliq parce que Mahomet a entendu certaines rumeurs selon lesquelles les Banu Mustaliq planifiaient de l'attaquer159. Les Banu Mustaliq pensaient également que Mahomet s'apprêtait à les attaquer, les deux parties ont envoyé des espions pour confirmer les rumeurs, mais l'espion Banu Mustaliq fut tué par des Musulmans, et ensuite Mahomet dit à ses disciples de se préparer pour la guerre160
  • Musulmans : 1 tué
    (friendly fire)
  • Non-Musulmans : 10 tués, 200 familles prises en captivité160,161
46
Décembre 62787
700 hommes envoyés pour imposer au roi Chrétien Al-Asbagh et à son peuple de se convertir à Islam en 3 jours ou payer Jizyah163,164
47
62787
Attaquer la tribu Bani Sa‘d bin Bakr, parce que Mahomet a reçu des informations selon lesquelles ils planifiaient d'aider les Juifs de Khaybar166
  • 1 capturé par les Musulmans, le reste de la tribu s'est échappé167
48
Janvier 62887
Faire le raid sur les habitants de Wadi al-Qura en guise de revanche, parce qu'un certain nombre de Musulmans furent tués lorsqu'ils avaient tenté d'attaquer les habitants précédemment, mais avaient échoué168
  • 30 cavaliers169, et 1 femme tués par des Musulmans170
  • Plusieurs capturés par des Musulmans170
49
Février 62887
Capturer huit hommes qui sont venus vers lui afin de se convertir à l'Islam, mais ensuite ont tué un musulman et sont partis avec les chameaux de Mahomet171
  • Musulmans : 1 tué
  • Non-musulmans : 8 torturés à mort171,172
50
Février 62887
Tuer Al-Yusayr ibn Rizam parce que Mahomet a appris que son groupe préparait de l'attaquer174,175
  • 30 tués par des Musulmans174,175
51
Mars 628178
Marcher sur Mecque pour performer le pèlerinage obligatoire (Umrah)179
  • Aucune
52
Mai 628181
Pour obliger les Juifs de Fidak à remettre leurs propriétés et leur richesse (accepter ces conditions) ou être attaqués130
  • Aucune
53
Mai-juin 628184
Pour attaquer les Juifs de Khaybar pour du butin à distribuer à ses disciples qui avaient récemment été déçus par ses promesses (selon Watt)184
  • Musulmans : 16-18 tués
  • Juifs : 93 tués185
54
Mai 628181
Attaquer les Juifs de Wadi al Qura pour prendre possession de leur territoire188
  • Musulmans: 1 tué189
  • Juifs: 11 tués185
55
Décembre 62887
Attaquer Banu Hawazin pour du butin190
  • Aucune, la tribu s'est échappée175
56
Décembre 62887
Attaquer la tribu Banu Kilab191
  • Plusieurs tués191
    (at least 7 families killed192) par des Musulmans
57
Décembre 628194
Attaquer la tribu Banu Murrah pour s'emparer du butin195,196
  • Musulmans: 29 tués175, Bashir blessé195
  • Non-Musulmans: un grand nombre de personnes tuées175
58
Janvier 629194
Attaquer les tribus Banu ‘Awâl et Banu Thalabah pour s'emparer du butin (chameaux et troupeau)197
  • Certains tués par des Musulmans175
59
Mai 629200
Attaquer les Banu Murrah en guise de revanche pour la tuerie des Musulmans au cours d'une raid à échec entreprise par des Musulmans201
  • Tous ceux qui étaient rentrés en contact avec des Musulmans furent tués201
60
Février 629194
Attaquer un grand groupe de polythéistes que Mahomet croyait se rassembler afin de lancer un raid sur les banlieues de Médine175
  • 1 tué, 2 capturés par des musulmans203
61
Avril 629200
50 hommes envoyés pour exiger l'allégeance de la tribu de Banu Sualym à l'Islam204
  • Musulmans: La plupart tués204
  • Non-Musulmans: La plupart tués200 2 captured205
62
Mai 629200
Pour lancer un raid sur la tribu Banu al-Mulawwih pour du butin175,202
  • Un nombre important tués175, et 1 capturé par des Musulmans202
63
Juin 629116
Attaquer Banu Layth, des chameaux pillés201
  • N/A
  • N/A
64
Juin 629200
Faire un raid sur la tribu Banu Amir pour piller les chameaux comme butin207,208
  • Inconnue
65
Juin 629200
Attaquer la tribu Banu Quda‘a parce que Mahomet avait reçu des informations selon lesquelles ils avaient rassemblé un important nombre d'hommes dans le but d'attaquer les positions Musulmanes205
  • 14 Musulmans tués, 1 blessé205
66
Août 629200
Faire un raid sur les habitants de Mut'ah, parce qu'un des messagers de Mahomet fut tué par le chef de Ma'ab or Mu'tah211
  • Musulmans: 12 tués
  • Non-Musulmans: Inconnu211
67
Septembre 629213
Pour soumettre la tribu Banu Qudah, et inciter les tribus amies à Mahomet à les attaquer, en raison d'une rumeur selon laquelle les Banu Qudah se préparaient à attaquer Médine et pour consolider le prestige Musulman214,215
  • Aucune, la tribu Qudah tribe s'est échappée216
68
Octobre 629217
Attaquer la tribu de Juhaynah et lancer un raid sur une caravane218,219,220
  • Aucune, la caravane s'est échappée220
69
629221,222
Pour tuer Rifa'ah bin Qays, parce que Mahomet a entendu qu'ils incitaient apparemment les gens de Qais à le combattre222
  • 1 décapité223, 4 femmes capturées par des Musulmans224
70
Novembre225 ou Dec 629218
Attaquer la tribu Ghatafan parce qu'il a entendu qu'ils étaient en train de rassembler des troupes et qu'ils étaient toujours en dehors du ‘domaine de l'Islam'226
  • Quelques-uns tués, certains capturés par des musulmans226
71
Décembre 629225
Pour détourner l'attention de son intension d'attaquer la Mecque, il envoya 8 hommes pour attaquer une caravane passant à travers Edam228
  • 1 Musulman tués par des Musulmans229,230
72
Décembre 629225
Pour conquérir la Mecque231
  • 5 tués par des Musulmans232:
  1. Abdullah b. Khatal233
  2. Fartana (fille esclave)234
  3. Huwayrith b. Nafidh232
  4. Miqyas b. Subabah232
  5. Harith b. Talatil232
73
Décembre 629236
Pour détruire al-Uzza parce que Mahomet exigeait "la soumission des tribus environnantes"237 et voulait se débarrasser des "symboles rappelant les pratiques préislamiques"238
74
Décembre 629236
Pour détruire Suwa parce que Mahomet voulait "la soumission des tribus voisines"237 et voulait se débarrasser des "symboles rappelant les pratiques préislamiques "238
75
Décembre 629236
Pour détruire Manat parce que Mahomet voulait "la soumission des tribus voisines "237 et voulait se débarrasser des "symboles rappelant les pratiques préislamiques "238
  • 1 femme tuée par des Musulmans238
76
Janvier 630236
Convier la tribu Banu Jadhimah à l'Islam244
  • Toute la tribu faite prisonnière, une partie exécutée244,245
77
Janvier 630236
Pour attaquer les gens de Hawazin et Thaqif pour avoir refusé de se livrer à Muhammad et de se soumettre à l'Islam parce que "ils pensaient qu'ils étaient trop supérieurs pour accepter ou se livrer" après la Conquête de la Mecque248
  • Musulmans: 5 tués249
  • Non-Musulmans: 70 tués248, 6000 femmes et enfants capturés250
78
Janvier 630236
Détruire l'idole Yaguth252 et pour obtenir l'allégeance de la tribu Banu Daws à l'Islam pour qu'ils lui prêtent des catapultes à utiliser au cours du siège de Ta'if253
79
630254
Défendre contre une attaque d'une union de tribus qui ont formé une alliance pour l'attaquer. Washington Irving estime que les tribus étaient opposées à Mahomet et voulaient l'attaquer parce qu'il répandait l'Islam par l'épée, et parce que les tribus avaient peur que Mahomet ne les attaque malgré tout, en guise de revanche255
  • Ennemi vaincu, plusieurs tués par des Musulmans252,256
80
Janvier 63084
Chasser les ennemis qui se sont enfuis à la suite de la Bataille de Hunayn258
  • Musulmans: 1 Tué
  • Non-Musulmans: 9 Tués259
81
Janvier 63084
Chasser les ennemis qui se sont enfuis à la suite de la Bataille de Hunayn258
  • Au moins 1 tué260, hommes, femmes et enfants pris comme captifs par des Musulmans261
82
Janvier 630262
Attaquer les ennemis qui se sont enfuis à la suite de la Bataille de Hunayn et qui ont trouvé refuge dans la forteresse de Taif250
  • Musulmans: 12 tués263
  • Non-Musulmans: Inconnue
83
Avril 630264
Attaquer la tribu Musulmane de Banu Tamim pour avoir refusé de payer la taxe (Zakat)265
  • 11 hommes, 21 femmes et 30 garçons, capturés par des Musulmans266
84
Mai 630270
Attaquer la tribu Banu Khatham pour s'emparer de leur butin266,271
  • Musulmans : plusieurs blessés, certains tués
  • Non-Musulmans : plusieurs blessés, certains tués, quelques femmes capturées266
85
Juin 630272
Pour interpeler la tribu Banu Kilab à embrasser l'Islam266
  • 1 tué par des Musulmans266
86
Juillet 630274
Attaquer un groupe d'Abyssiniens (Éthiopiens) que Mahomet suspectait d'être des pirates266,275,276
  • Aucune, les Éthiopiens se sont échappés275
87
Juillet 630275
Mahomet l'envoya pour prendre revanche à la suite du meurtre du fils d'Abu Dhar Ghifari à al-Ghaba275,277
88
Juillet 630279
Détruire al-Qullus, une idole vénérée par les païens280
  • Plusieurs hommes, femmes et enfants faits captifs par des Musulmans281,280
89
Juillet 630282
Attaquer les tribus de Udhrah et de Baliy, pas plus de détails282,283
  • Inconnue
90
Octobre 630282
Attaquer l'Empire byzantin. Mubarakpuri révèle, la raison était pour venger le meurtre d'un des ambassadeurs de Mahomet par un chef chrétien de al-Balaqa, ce qui entraina la Bataille de Mu'tah. Mubrakpuri révèle que c'était la raison de la bataille de Tabouk également, et il y avait une rumeur selon laquelle Héraclius préparait une attaque sur les Musulmans284William Muir révèle que Héraclius voulait réduire la fréquence des attaques musulmanes telles que l'expédition de Ukasha bin Al-Mihsancontre la tribu Banu Udrah285. Une tribu qui s'était alignée sur l'Empire byzantin286
  • Aucune, aucun ennemi croisé284
91
Octobre 630282
Attaquer le prince Chrétien de Duma289.
  • 1 tué, 2 faits captifs290
92
630292
Pour démolir l'idole al-Lat293
  • Inconnue
93
630296
Démolir une mosquée pour avoir aidé l'opposition289
  • Aucune (spéculation selon lesquelles des gens auraient été brûlés297)
94
Avril 631300,301
Démolir une idole appelée Wadd301,302, adorée par la tribu Banu Kilab303
  • Des membres des tribus Banu Abd-Wadd et Banu Amir al-Ajdar tués par des musulmans300,301
95
Avril 631305,306
Ordonna à Surad ibn Abdullah (nouveau converti) de faire la guerre aux tribus non-musulmanes dans son voisinage307
  • Pertes humaines sévères, des gens de Jurash tués308
  • Tabari, Volume 9, The last years of the Prophet308
96
Juin 631282
Interpeler les gens de Najran à embrasser l'islam ou combattre les musulmans309
  • Aucune, la tribu de Banu Harith s'est rendue et s'est convertie à l'islam309
97
Décembre 631282
Attaquer la tribu de Banu Nakhla pour les contraindre à se soumettre313
  • 20 tués par des musulmans313.
98
631282
Pour interpeler les gens de Hamdan à embrasser l'islam315
  • Tabari, volume 9, The last years of the Prophet316
99
Avril 632305
Démolir le temple de Dhul Khalasa adorée par les tribus Bajila et Khatham317,318
  • 300 tués par des musulmans318,319
100
Mai 632321
Envahir la Palestine et attaquer Moab et Darum322
  • Population locale « égorgée » par des musulmans, « détruisant, brûlant et faisant autant de captifs qu'ils pouvaient »322
Sources Principales[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
  1. ↑ ab et c Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956(ISBN 978-0195773071), p. 2 :
« Au cours des deux ou trois premières expéditions, les chiffres impliqués varient entre 20 et 80. Dans celles des derniers moias de l'an 623 (ii-vi/2), cependant, lorsque Mahomet a lui-même pris part, elles sont évaluées jusqu'à 200. »
  1. ↑ abcdef et g Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 127. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1re éd. 1999), p. 269-270 (online [archive])
  2. ↑ ab et c Dr. Mosab [archive] Hawarey, The Journey of Prophecy; Days of Peace and War (Arabic), Islamic Book Trust, 2010 (lire en ligne [archive])Note: Le livre contient une liste des batailles de Mahomet en arabe, traduction anglaise disponible here [archive]
  3. ↑ abcde et f Muḥammad Ibn ʻAbd al-Wahhāb, Mukhtaṣar zād al-maʻād, p. 345.
  4. ↑ a et b Richard A. Gabriel, Muhammad, Islam's first great general, p. 73.
  5. ↑ ab et c Muḥammad Ibn ʻAbd al-Wahhāb, Mukhtaṣar zād al-maʻād, p. 346.
  6. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 4
  7. ↑ ab et c Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd, Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967 (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 4 :
« août 623 Ensuite survint le sariyyah de Sa'd Ibn Abi Waqqa vers al-Kharar en Dhu al-Qa'dah (mai–juin 623 AC) »
Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « autogeneratedy » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  1.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 12 :
« En Safar (qui débuta le 4 août 623), près de douze mois après son arrivée à Médine le douzième de Rabi' al- Awwal, il se lança dans un raid aussi loin que Waddan »
  1.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 345
  2.  Muhammad Siddique Qureshi (1989), Foreign policy of Hadrat Muhammad (SAW) [archive], Islamic Publications, p. 118.
  3.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 13 :
« Expéditions dirigées par Mahomet Ensuite le Messager de Dieu dirigea une expédition en Rabi' al-Akhir (qui débuta le 2 octobre 623) à la recherche de Quraysh. Il est parti aussi loin que Buwat »
  1. ↑ abc et d Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 128. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 270 (online [archive])
  2. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998 (lire en ligne [archive]), p. 285
  3. ↑ ab et c Version anglaise: Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, 2005 (ISBN 978-9960899558lire en ligne [archive]), p. 245.Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 270-271 (online [archive])
  4. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 285–286 p. (lire en ligne [archive])
  5.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 286 p. (lire en ligne [archive])
  6. ↑ a et b Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 128-131. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 270-277 (online [archive])
  7.  Version anglaise: Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, 2005 (ISBN 978-9960899558lire en ligne [archive]), p. 246. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 272-273 (online [archive]).
  8.  Muhammad Ibn Abd-al-Wahhab, Mukhtaṣar zād al-maʻād, p. 347.
  9.  Version anglaise: Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, 2005 (ISBN 978-9960899558lire en ligne [archive]), p. 247See footnote 1, page 247. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 273-274 (online [archive]).
  10.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 12 :
« Certains disent que la Bataille de Badr s'est déroulée le 19 du Ramadan (15 mars, 624). »
  1.  Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 132. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 278 (online [archive])
  2.  Muḥammad Aḥmad Bāshmīl, The great battle of Badr, p. 122.
  3.  Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 133-138. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 280-297 (online [archive]).
  4.  Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 137. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 294 (295) (online [archive])
  5. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998 (lire en ligne [archive]), p. 210
  6.  The life of Mahomet, Smith, Elder and co, 1861 (lire en ligne [archive]), p. 130
  7. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 35 :
« SARIYYAH DE `UMAYR IBN `ADI. Ensuite (survint) le sariyyah de `Umayr ibn `Adi Ibn Kharashah al-Khatmi contre `Asma' Bint Marwan, de Banu Umayyah Ibn Zayd, lorsqu'il restait cinq nuits au cours du mois de Ramadan, au début du dix-neuvième mois de l'hijrah de l'apôtre d'Allah. »
  1. ↑ ab et c The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 675–676 p. (lire en ligne [archive])
  2.  The life of Mahomet, Smith, Elder and co, 1861 (lire en ligne [archive]), p. 133
  3.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 675 p. (lire en ligne [archive])
  4.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 31 :
« "Ensuite survint le "sariyyah" de Salim Ibn Umayr al-Amri contre Abu Afak, le Juif, au cours du [mois de] Shawwal au début du vingtième mois depuis le hijrah »
  1.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), xiii
  2. ↑ a et b Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp.150-151. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 328-329 (online [archive])
  3.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 361 p. (lire en ligne [archive]) :
« Raid appelé al-Sawiq »
  1.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 33–34 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  2.  Muhammad Siddique Qureshi (1989), Foreign policy of Hadrat Muhammad (SAW) [archive], Islamic Publications, p. 254.
  3.  Watt, Muhammad at Medina, 1956, p. 209.
  4. ↑ a et b Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp.149-150. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp.325-327 (online [archive])
  5.  Al-Tawḥīd, vol. 5, Tehran, Iran, Islamic Propagation Organization, International Relations Dept, 1987 (lire en ligne [archive]), p. 86
  6.  JM RodwellThe Koran, Phoenix (ISBN 978-1-8421-2609-7ASIN 1842126091lire en ligne [archive]), p. 342 :
« C'était le mécontentement des juifs de la tribu de Kainoka, lorsque Mahomet leur demanda de payer tribut au nom de Dieu. »
  1.  Shawqī Abū Khalīl, Atlas of the Quran, Dar-us-Salam, 2003 (ISBN 978-9-9608-9754-7lire en ligne [archive]), p. 248(online [archive])
  2.  A Reader on classical Islam, Princeton University Press, 1993 (ISBN 978-0691000404lire en ligne [archive]), p. 78
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 32
  4.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 86
  5.  The life of Mahomet, Smith, Elder and co, 1861 (lire en ligne [archive]), p. 140
  6.  Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 147. (online [archive]).Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 320 (online [archive])
  7.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 659
  8. ↑ a et b Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 100
  9.  Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956 (ISBN 978-0195773071), p. 17 (free online [archive])
  10. ↑ ab et c Sameh Strauch, Biography of the Prophet, Darussalam Publications, 2006(ISBN 9789960980324lire en ligne [archive]), p. 472
  11.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967, 40–41 p.(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  12.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 35 :
« SARIYYAH POUR AVOIR COMMIS LE MEURTRE DE KA'B IBN AL-ASHRAF Ensuite (survint) le sariyyah pour avoir commis le meurtre de Ka'b Ibn al-Ashraf, le Juif. Cela se déroula le 14 Rabi' al-Awwal (4. Septembre AC 624)) »
  1.  Uri Rubin, The Assassination of Kaʿb b. al-Ashraf, Oriens, Vol. 32. (1990), pp. 65-71.
  2. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp.151-153. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 330-335 (online [archive])
  3. ↑ abcd et e Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 153. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 335 (online [archive])
  4.  Muhammad at Medina, Oxford University Press, 1956 (ISBN 978-0195773071), p. 17(online [archive])
  5.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 362 :
« Raid of al Furu of Bahran »
  1.  Version anglaise: Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 290 (footnote 1). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 609 (footnote 1).
  2.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 99
  3.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 14
  4. ↑ a et b Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 204. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 434 (online [archive])
  5.  Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The Sealed Nectar, Darussalam Publications, 2005 (lire en ligne [archive]), p. 204
  6.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 482 :
« LE MEURTRE DE SALLAM IBN ABU'L-HUQAYQ »
  1.  Muhammad, Prophet and Statesman, Oxford University Press, 1961 (ISBN 0198810784lire en ligne [archive]), p. 135 :
« La Bataille de Uhud (23 mars 625) Environs... »
  1.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 105 :
« Messager de Dieu à Uhud. Il a été rapporté que c'était un samedi, 7 Shaw- wal, au cours de l'année Trois de l'Hijrah (23 mars 625). »
  1. ↑ a et b Version anglaise :Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 181. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 386(online [archive])
  2.  Version anglaise Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 292. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 612
  3.  Version anglaise Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, pp. 299-300. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 622-623 (online [archive])
  4.  Version anglaise:Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 296 (footnote 2). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 617 (footnote 2) (online [archive])
  5. ↑ a et b Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956(ISBN 978-0195773071), p. 34 :
« Les expéditions à Hamra' al-Asad et Qatan (Mars et Juin 625) »
  1. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 181-183. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 386-391 (online [archive])
  2.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 390
  3.  Version anglaise :Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 349. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 6 (online [archive])
  4. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 150
  5. ↑ abc et d Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 186-187. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 395-397 (online [archive])
  6.  Sunnah.org [archive], says Ahmad 3:496, al-Waqidi 2:533, archive [archive]
  7.  Abu Dawud 2:1244 [archive], hadithcollection.com (archive) [archive]
  8.  The last years of the Prophet, State University of New York Press, 25 septembre 1990, 121 p.(ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]) (online [archive])
  9.  The life of the prophet Muḥammad: a translation of al-Sīra al-Nabawiyya, Garnet, 2000(ISBN 978-1859640098lire en ligne [archive]), p. 190
  10. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 187. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 397 (online [archive])
  11. ↑ a et b Muhammad at Medina, Oxford University Press, 1956 (ISBN 978-0195773071), p. 33 :
« La version habituelle, cependant, est que B. Lihyan voulait venger l'assassinat de leur chef à la demande de Mahomet, et ont soudoyé deux clans de la tribu de Khuzaymah pour dire qu'ils voulaient devenir musulmans et demander à Mahomet d'envoyer des instructeurs. »
  1. ↑ abcdefg et h Dr. Mosab [archive] Hawarey, The Journey of Prophecy; Days of Peace and War (Arabic) [archive], Islamic Book Trust, 2010Note: Le Livre contient une liste de Batailles de Mahomet en Arabe, traduction Anglaise disponible here [archive]
  2. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 187-188. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 397-399 (online [archive])
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 66
  4. ↑ abcdefghijklmno et p Shawqī Abū Khalīl, Atlas of the Quran [archive], Dar-us-Salam, 2003 (ISBN 978-9960897547), p. 242(online [archive])
  5. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 457 (online [archive])
  6.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 147
  7.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 151 :
« Ensuite au cours de Safar (qui débuta le 13 juillet 625), quatre mois après Uhud, il renvoya les hommes de Bi'r Ma'unah »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 188. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 400 (online [archive])
  2.  Version anglaise: Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 352. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 399-400 (online [archive])
  3.  Version anglaise: Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 352 (footnote 1). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 399-400 (online [archive])
  4.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 161 :
« Le Messager de Dieu resta à Médine après l'expédition contre le Banu al-Nadir pendant les deux mois de Rabi' et une partie du mois de Jumada (depuis le 11 août jusqu'à la fin d'octobre, 625) »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 189. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 401. (online [archive]).
  2.  Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), xxxv :
« La principale raison sous-jacente de l'expulsion du clan des al-Nadir était la même que celle du cas des Quaynuqa, à savoir, que les critiques juives mettaient en danger la croyance du musulman ordinaire dans la prophétie de Mahomet et dans le Quran telle que révélation de Dieu. »
  1.  World religions and norms of war, United Nations University Press, 2009(ISBN 9789280811636lire en ligne [archive]), p. 296
  2. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 192. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 406 (online [archive]).
  3.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (lire en ligne [archive])
  4. ↑ a et b Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 161
  5.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 74
  6.  William MuirThe life of Mahomet, Smith, Elder & Co, 1861 (lire en ligne [archive]), p. 224
  7.  William Muir, The life of Mahomet, Smith, Elder & Co, 1861, 220–222 p. (lire en ligne [archive])
  8. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 193. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 408 (online [archive]).
  9.  William Muir, The life of Mahomet, Smith, Elder & Co, 1861, 222 p. (lire en ligne [archive])See footnote
  10.  Ibn AbbasTanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn ‘Abbâs on 3:173 [archive], altafsir.com (archive [archive])
  11.  William Muir, The life of Mahomet, Smith, Elder & Co, 1861, 225–226 p. (lire en ligne [archive])
  12. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 193-194. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 409-410 (online [archive]).
  13.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 657
  14.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 76 :
« Ghazwah de l'Apôtre de Allah, que Allah le bénisse, à Dumat Al-Jandal »
  1.  Muhammad Siddique Qureshi (1989), Foreign policy of Hadrat Muhammad (SAW) [archive], Islamic Publications, p. 216.
  2. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, vol. 2, Pakistan Historical Society, 1967, 82–84 p.(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  3.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 196-198. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 414-421 (online [archive]).
  4.  Watt, Muhammad: Prophet and Statesman, p. 167-174.
  5. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 196-198. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 414-421 (online [archive])
  6. ↑ a et b The life of Mahomet, Kessinger Publishing, 2003 (ISBN 9780766177413lire en ligne [archive]), p. 317
  7. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 201-205. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 426-437 (online [archive])
  8. ↑ ab et c Tafsir Ibn Kathir Juz'21, MSA Publication Limited, 2009, 213 p. (ISBN 9781861796110,lire en ligne [archive])(« online »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le7 mai 2013))
  9.  The Life of Muhammad (Sirat Rasul Allah), Oxford University Press, 2002, 461–464 p.(ISBN 978-0-19-636033-1)
  10.  Peters, Muhammad and the Origins of Islam, p. 222-224.
  11.  Stillman, The Jews of Arab Lands: A History and Source Book, pp. 137-141.
  12.  Muhammad and the Rise of Islam: The Creation of Group Identity, Psychosocial Press, 2001(ISBN 1887841288lire en ligne [archive]), p. 166 (footnotes)
  13.  Stillman, The Jews of Arab Lands: A History and Source Book, pp. 14-16.
  14.  Encyclopædia of Islam, section on "Muhammad"
  15.  Watt, Encyclopædia of Islam, Section on "Kurayza, Banu".
  16.  Volume 8, Victory of Islam, State University of New York Press, 1997, 35–36 p.(ISBN 9780791431504lire en ligne [archive])
  17.  Sunnan Abu Dawud14:2665 [archive]
  18.  Sahih al-Bukhari4:52:280 [archive]
  19.  Tafsir Ibn Kathir Juz'21, MSA Publication Limited, 2009, 213 p. (ISBN 9781861796110lire en ligne [archive])(« online »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 7 mai 2013))
  20. ↑ a et b Muhammad Husayn Haykal, The Life of Muhammad, p. 338.
  21.  Volume 8, Victory of Islam, State University of New York Press, 1997, 35–36 p.(ISBN 9780791431504lire en ligne [archive])
  22.  Muhammad Yasin Mahzar Siddiqi, « Role of Booty in the economy during the prophets time »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 19 août 2013), Vol. 1, King Abdul Aziz University, p.11. (archive [archive]), "Au cours de la sixième année du hijrah (juin, 627-mai, 628A.D.) il y avait trois ghazawa mais aucun butin n'a été obtenu d'eux. Des 18 saraya, pendant cette année seuls sept ont été financièrement et matériellement profitables aux musulmans. La toute première expédition de l'année, c'est-à-dire l'expédition de Muhammad b. Maslamah..."
  23.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 204. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 435 (online [archive]).
  24. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 96
  25. ↑ a et b Al-Waqidi, Kitab al-Tarikh wa al-Maghazi, p. 534-535.
  26.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 96 :
« SARIYYAH DE MUHAMMAD IBN MASLAMAH CONTRE AL-QURATA »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 205. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 438 (online [archive])
  2. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 104 :
« Ensuite survint le sariyyah de 'Ukkashah Ibn Mihsan al-Asadl sur al-Ghamr. »
  1. ↑ abcdefghij et k Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 205. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 438 (online [archive])
  2. ↑ a et b Al Tabari, The foundation of the community, State University of New York Press, 2008(ISBN 978-0887063442lire en ligne [archive]), p. 119
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 105 :
« dépêcha Muhammad Ibn Maslamah avec dix hommes en direction de Bana Tha'labah et Bana 'Uwal, une branche des Bana Tia'labah qui étaient... »
  1.  The last years of the Prophet, State University of New York Press, 25 septembre 1990(ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]), p. 123 (online [archive])
  2.  Riyad-us Saliheen, Islamic Books, 2005 (lire en ligne [archive]) See no. 1309
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 97
  4. ↑ abc et d Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967 (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 99
  5.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 231. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 495-496. (online [archive])
  6.  Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956 (ISBN 978-0195773071), p. 42 :
« Ensuite il y a eu le raid sur le troupeau privé de Mahomet par 'Uyaynah b. Hisn al-Fazari, qui était sans doute fâché parce que Mahomet avait mis un terme aux négociations avec lui, concernant le retrait de Ghatafan. Le raid était une petite affaire. Seuls 40 cavaliers ennemis étaient impliqués, et le butin était seulement constitué de 20 chameaux laitiers; 8 musulmans poursuivant à dos de cheval, ayant récupéré la moitié des chameaux, et tué 4 des malfaiteurs pour la perte de l'un des leurs. »
  1.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 100
  2.  The Life of Muḥammad, Ashgate, 1998 (ISBN 9780860787037lire en ligne [archive]), p. 223 :
« Haritha sur le raid à al-Jamum et Zayd obtenus des chèvres et des moutons et s'emparés d'un groupe de non-croyants... »
  1.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 106
  2.  Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956 (ISBN 978-0195773071), p. 96 :
« L'une était une expédition peu connue aux alentours de Septembre 627 »
  1. ↑ ab et c Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967 (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 107
  2. ↑ abc et d Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 206. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 440 (online [archive])
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 107 :
« Sariyyah de Zayd ibn Haritha vers al-Taraf »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 226. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 488 (online [archive])
  2.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd, volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 108 :
« Sariyyah de Zayd ibn Haritha contre Hisma »
  1.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, pp. 12-13.
  2. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 109 :
« Sariyyah de Zayd ibn Haritha vers Wadi al-Qura »
  1.  The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira: with introductory chapters on the original sources for the biography of Mahomet and on the pre-Islamite history of Arabia, Volume 3, Smith, Elder & Co, 1861, 237 p. (lire en ligne [archive]) (abridged version [archive])
  2. ↑ a et b Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 207-209. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 443-451 (online [archive])
  3.  The life of Mahomet, Kessinger Publishing, 2003 (ISBN 9780766177413lire en ligne [archive]), p. 310 (original [archive])
  4.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 490
  5.  Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 455 (online [archive])
  6. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998 (lire en ligne [archive]), p. 672
  7.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 455 (online [archive])
  8.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]).]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 455 (online [archive])
  9. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 110 :
« SARIYYAH DE 'ALI IBN ABl TALIB CONTRE BANU SA'D IBN BAKR A FADAK »
  1.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 455-456 (online [archive])
  2.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 211. (online [archive]).]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp.456 (online [archive])
  3. ↑ ab et c Volume 8, Victory of Islam, State University of New York Press, 1997, 95–97 p.(ISBN 9780791431504lire en ligne [archive])
  4. ↑ ab et c William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, pp. 18-19.
  5.  Sahih al-Bukhari1:4:234 [archive]
  6.  Tafsir ibn Kathir, Surai Madiah 5:39, "The Punishment of those who cause mischief in the Land" [archive], and « Tafsir ibn Kathir, 5:39, Text version »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google •Que faire ?) (consulté le 7 mai 2013)
  7. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 17
  8. ↑ abcdefgh et i Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 241. (« online »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 26 mai 2013)). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 521 (online [archive])
  9.  Tirmidhi (Partial translation) [archive], see no. 3923, p. 182.
  10.  The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998(lire en ligne [archive]), p. 665 :
« le raid d'Abdullah b. Rawaha pour tuer al-Yusayr b. Rizam »
  1.  Emory C. Bogle (1998), Islam: origin and belief [archive], University of Texas Press, p. 19.
  2. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 214-215. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 460-467 (online [archive])
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 211
  4. ↑ a et b Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 180(online [archive])
  5.  Tafsir ibn Kathir (abridged), Pg 554, By Ibn Kathir, Translation by Saifur Rahman al Mubarakpuri [archive], also see « Tafsir ibn Kathir 59:7, Text Version »(Archive • Wikiwix • Archive.is• Google • Que faire ?) (consulté le 7 mai 2013)
  6.  Ibn Kathir, Saifur Rahman al-Mubarakpuri (traducteur), Tafsir ibn Kathir (abridged) [archive], p. 555 (footnote 1 & 2).
  7. ↑ a et b Muhammad at Medina [archive], Oxford University Press, 1956(ISBN 978-0195773071), p. 2 :
« Mahomet avait donc une raison directe d'attaquer Khaybar. Le moment qu'il a choisi pour l'attaque Mai /Juin 628 (i/y) peu après son retour de l'expédition de al-Hudaybiyah était celui au cours duquel il lui était convenable d'avoir du butin à distribuer à ses disciples qui avaient récemment été déçus par ses promesses. »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 238. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 513 (online [archive]).
  2.  Version anglaise: Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, p. 432. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 498-499 (online [archive])
  3.  Version anglaise: Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, pp. 433-434. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 500-501 (online [archive])
  4.  William Muir, The Life of Mahomet (2003), p. 394.
  5. ↑ a et b Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (lire en ligne [archive]) :
« énumérer avec eux l'expédition de Wadi al-Qura. Il a mentionné qu'il a combattu là-bas avec son esclave Mid'am »
  1. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 146 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« Le Sariyyah de 'Umar Ibn al-Khattab, puisse Allah lui témoigner de la pitié, sur Turabah »
  1. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 83 (footnote 2).
  2.  Sunnan Abu Dawud14:2632 [archive]
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 146 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« Le Sariyyah de Abu Bakr al-Siddiq, qu'Allah soit content de lui, sur Banu Kilab à Najd »
  1. ↑ ab et c Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 205
  2. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 83 (footnote 3).
  3. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 148 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  4.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 84.
  5.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 149 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  6.  Volume 8, Victory of Islam, State University of New York Press, 1997 (ISBN 9780791431504,lire en ligne [archive]), p. 132
  7. ↑ abcdef et g Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 212
  8. ↑ ab et c William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 94.
  9. ↑ abc et d Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 156 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  10. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, By Ibn Sa'd, volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 149 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE BASHIR IBN SA'D AL-ANSARI VERS YAMAN ET JAMAR »
  1. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, volume 4, p. 93.
  2. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 244. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum) : La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 526 (online [archive])
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 153 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE IBN ABI AL-'AWJA AL-SULAMI CONTRE BAND SULAYM »
  1.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 93 (footnote).
  2.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 244. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 527 (online [archive])
  3.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 157 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE SHUJA' IBN WAHB AL-ASADl CONTRE BANU AMIR A AL-SIYYI »
  1.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 158 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE KA'B IBN 'UMAYR AL-GHIFARl VERS DHAT ATLAH AU DELA DE WADI AL-QURA. Ensuite (survint) le sariyyah de Ka'b Ibn 'Umayr al-Ghifar? vers Dhat Atlah qui s'étend au-delà de Wadi al-Qura durant le mois de Rabi' al-Awwal du huitième... »
  1. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 246. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 534 (online [archive])
  2.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 245. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 534 (online [archive]).
  3.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 218 Note: 6e Mois, 8AH = Septembre 629
  4.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 104.
  5.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 247. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp 535-536. (online [archive])
  6. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 162 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« Le Sariyyah de 'Amr Ibn al-'As vers DMt al-Salasil qui est au-delà de Wadi al-Qura »
  1.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 218 Note: Rajab, 8AH = Octobre 629
  2. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 106.
  3.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 206. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 441 (online [archive])
  4. ↑ ab et c Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 163 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  5.  The last years of the Prophet, State University of New York Press, 25 septembre 1990, 123 p.(ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]) (online [archive])
  6. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 242. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 528 (online [archive]).
  7. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998, 671–672 p. (lire en ligne [archive])
  8. ↑ a et b Volume 8, Victory of Islam, State University of New York Press, 1997(ISBN 9780791431504lire en ligne [archive]), p. 151
  9. ↑ ab et c Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 218
  10. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 247. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 534 (online [archive])
  11.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 164 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  12. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 164 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE ABO QATADAH IBN RIB'I AL- ANSARl VERS BATN IDAM. »
  1.  Sahih Muslim43:7176 [archive]
  2. ↑ a et b Tafsir Ibn Kathir Juz' 5 (Part 5): An-Nisaa 24 to An-Nisaa 147 2nd Edition (lire en ligne [archive]), p. 94
  3. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 165–174 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  4. ↑ abc et d Maulana Wahid Khan, Muhammad: a prophet for all humanity, Goodword, 2002, 327–333 p. (lire en ligne [archive])
  5.  Sahih al-Bukhari5:59:582 [archive]
  6.  Sunnan Abu Dawud14:2678 [archive]
  7.  Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 251-253. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 543-552
  8. ↑ abcde et f Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 226
  9. ↑ ab et c William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 134.
  10. ↑ abcde et f Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 256. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 559 (online [archive])
  11.  Tafsir Ibn Kathir (Volume 9), Volume 9 (lire en ligne [archive]), p. 320 (« online »(Archive •Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 7 mai 2013))
  12.  Hisham Ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952 (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive]), p. 25(online [archive])
  13.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 181 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]) :
« LE SARIYYAH DE 'AMR IBN AL-'AS CONTRE SUWA' »
  1.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 181 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  2.  Hisham Ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952, 13–14 p. (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive])(online [archive])
  3. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 135.
  4. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998 (lire en ligne [archive]), p. 561
  5.  Muhsin Khan, The translation of the meanings of Ṣahih AL-Bukhari, Arabic-English, Volume 5, p. 440.
  6.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 183 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  7. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 261. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 567 (online [archive])
  8.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 143.
  9. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 142.
  10. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 261-262. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 567-569 (online [archive])
  11. ↑ abcd et e Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 194 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  12.  William Muir, The life of Mahomet and history of Islam to the era of the Hegira, Volume 4, p. 145.
  13.  Biographies of the Prophet's companions and their successors, State University of New York (SUNY) Press, 1998 (ISBN 0791428192lire en ligne [archive]), p. 101 :
« Une partie des événements de Hunayn au cours de l'année 8/630 »
  1.  Washington IrvingLives of Mahomet and his successors, Kessinger Publishing, LLC, 21 février 2008, 111–113 p. (ISBN 978-0548883037lire en ligne [archive]). Note: Une version complète de ce livre est disponible gratuitement sur Google books
  2.  Shahid Ashraf, Encyclopaedia Of Holy Prophet And Companion (Set Of 15 Vols.), Anmol Publications Pvt Ltd, 15 juin 2005 (ISBN 978-8126119400lire en ligne [archive]), p. 31
  3.  Chapters on marriage and divorce: responses of Ibn Ḥanbal and Ibn Rāhwayh, University of Texas Press, 1993 (ISBN 9780292776722lire en ligne [archive]), p. 38
  4. ↑ a et b Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 262. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 569 (online [archive])
  5.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]), p. 17. See footnote 128
  6. ↑ ab et c Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (lire en ligne [archive]), p. 17
  7.  Strauch Sameh, Miracles of the messenger, Darussalam Research Division, 2003(ISBN 978-9960897561lire en ligne [archive]), p. 177
  8.  Saifur Rahman Al Mubarakpuri, The sealed nectar: biography of the Noble Prophet, Darussalam Publications, 2005 (ISBN 978-9960899558lire en ligne [archive]), p. 481 Note: Shawwal 8AH c'est Janvier 630AD
  9. ↑ a et b The life of Muhammad: a translation of Isḥāq's Sīrat rasūl Allāh, Oxford University Press, 1998 (lire en ligne [archive]), p. 591
  10.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 228
  11.  Muhammad Husayn Haykal, The Life of Muhammad, p. 477.
  12. ↑ abcde et f Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 269. (online [archive]). Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 577 (online [archive])
  13.  William MuirThe Life of Mahomet, Kessinger Publishing Co (10 Aug 2003), août 1878(ISBN 978-0766177413lire en ligne [archive]), p. 450
  14.  Muhammad Saed Abdul-Rahman, Tafsir Ibn Kathir Juz' 26 (Part 26), MSA Publication Ltd, 11 novembre 2009 (ISBN 978-1861797469lire en ligne [archive]), p. 110
  15.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 198
  16.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 229
  17. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd, volume 2, Pakistan Historical Society, 1967, 200–201 p. (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive])
  18.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 230
  19.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir, By Ibn Sa'd, volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 201
  20.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 231
  21. ↑ abcde et f Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd, Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967 (ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 202 :
« LE SARIYYAH DE 'ALQAMAH IBN MUJAZZIZ AL-MUDLIJI CONTRE AL-HABASHAH »
  1.  William Muir, Life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, 10 août 2003 (ISBN 978-0766177413,lire en ligne [archive]), p. 451
  2.  A. J. Cameron, A. J. Cameron (Ph.D.), Abû Dharr al-Ghifârî: an examination of his image in the hagiography of Islam [archive], p. 33.
  3. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 202
  4.  Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 233
  5. ↑ ab et c Version anglaise: Mubarakpuri, The Sealed Nectar, pp. 269-270. (online [archive]). Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 579-581 (online [archive]).
  6.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd, Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 202
  7. ↑ abcdef et g Shawqi Abu Khalil, Atlas of the Prophet's biography: places, nations, landmarks, Dar-us-Salam, 1er mars 2004 (ISBN 978-9960897714lire en ligne [archive]), p. 239
  8. ↑ a et b Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 203
  9. ↑ a et b Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 272. Version française : Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 582-583
  10.  William William, Life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, 10 août 2003(ISBN 978-0766177413lire en ligne [archive]), p. 454
  11.  R. R.L. Bidwell (editor), New Arabian studies, Volume 3 [archive], University of Exeter Press, feb 1996 (ISBN 978-0859894791), p. 95
  12.  Muhammad Saed Abdul-Rahman, The Meaning And Explanation Of The Glorious Qur'an (Vol 4), Tafsir ibn Kathir, MSA Publication Ltd, 29 octobre 2009 (ISBN 978-1861796509lire en ligne [archive]), p. 107
  13.  Muhammad Saed Abdul-Rahman, The Meaning And Explanation Of The Glorious Qur'an (Vol 4), Tafsir ibn Kathir, MSA Publication Ltd, 29 octobre 2009 (ISBN 978-1861796509lire en ligne [archive]), p. 137
  14. ↑ a et b Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 277. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), pp. 591-592
  15.  William Muir, Life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, 10 août 2003, 458–459 p.(ISBN 978-0766177413lire en ligne [archive])
  16.  Ibn Sa'd, Kitab al-tabaqat al-kabir,By Ibn Sa'd,Volume 2, Pakistan Historical Society, 1967(ASIN B0007JAWMKlire en ligne [archive]), p. 205
  17.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]), p. 46Note : La source estime que cela s'est déroulé dans la même année que la Bataille de Tabuk qui s'était produite en octobre 630
  18.  William Muir, The life of Mahomet, Smith, Elder and co., août 1861 (lire en ligne [archive]), p. 206
  19.  Al Suyuti, Tafsir al Jalayn, on 17:73 (lire en ligne [archive]) (archive [archive])
  20.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990, 45–46 p. (lire en ligne [archive])
  21.  The Meaning and Explanation of the Glorious Qur'an (Vol 4) 2nd Edition, MSA Publication Limited, 2009 (ISBN 1861796501lire en ligne [archive]), p. 176 Note : la source estime qu'elle avait été détruite lorsque Mahomet fut rentré de la bataille de Tabuk (qui s'était produite en octobre 630)
  22.  Richard A. Gabriel, Muhammad, Islams first general, University of Oklahoma Press, 2008(ISBN 9780806138602lire en ligne [archive]), p. 198
  23.  Saifur Rahman al Mubarakpuri, Tafsir ibn Kathir(abridged) (lire en ligne [archive]), p. 515(« Online »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le 7 mai 2013))
  24.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990 (lire en ligne [archive]), p. 60
  25. ↑ a et b Marmaduke William Pickthall, Islamic culture, Volume 9, Islamic Culture Board, 1967(ISBN 978-1142491741lire en ligne [archive]), p. 191 Original is from the University of Virginia
  26. ↑ ab et c Hisham ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952 (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive]), p. 48
  27.  Marmaduke William Pickthall, Islamic culture, Volume 9, Islamic Culture Board, 1967(ISBN 978-1142491741lire en ligne [archive]), p. 191
  28.  George Sale, The Koran: commonly called the Alcoran of Mohammed, Volume 1, BiblioBazaar, LLC, 12 janvier 2010 (ISBN 978-1142491741lire en ligne [archive]), p. 40
  29.  Hisham Ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952, 48–49 p. (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive])(online [archive])
  30. ↑ a et b William MuirThe life of Mahomet, Smith, Elder and co, 1861 (lire en ligne [archive]), p. 219 :
« Beginning of A.H. X »
Note : Muharram c'est le début de l'année, ensuite Muharram 10AH= Avril 631 Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Muir Août 1878 219 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  1.  John Walter Jandora, The march from Medina: a revisionist study of the Arab conquests, Kingston Press, Original from: University of Michigan, 1990 (ISBN 9780940670334lire en ligne [archive]), p. 42
  2.  William Muir, The life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, août 1878 (lire en ligne [archive]), p. 219
  3. ↑ a et b Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990, 88–89 p. (lire en ligne [archive])
  4. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, août 1878 (lire en ligne [archive]), p. 224
  5.  Muhammad Saed Abdul Rahman, Tafsir Ibn Kathir Juz' 3 (Part 3): Al-Baqarah 253 to Al-I-'Imran 92 2nd Edition, MSA Publication Ltd, 11 novembre 2009 (ISBN 978-1861796776lire en ligne [archive]), p. 125
  6.  Tabari, The last years of the Prophet, pp. 82-84.
  7.  Tabari, The last years of the Prophet, pp. 83 & 84. See footnotes
  8. ↑ a et b William Muir, The life of Mahomet, Kessinger Publishing Co, août 1878 (lire en ligne [archive]), p. 225
  9.  Tabari, The last years of the Prophet, p. 89.
  10. ↑ a et b Version anglaise : Mubarakpuri, The Sealed Nectar, p. 290. Version française: Moubarakfawri, Le Nectar Cacheté (Ar-Raheeq Al-Makhtoum): La biographie du Prophète (1st Ed. 1999), p. 608
  11.  Tabari, The last years of the Prophet, p. 90.
  12.  R. Khanom, Encyclopaedic ethnography of Middle-East and Central Asia, Global Vision Publishing House, 5 août 2005 (ISBN 978-8182200623lire en ligne [archive]), p. 93
  13. ↑ a et b Cyril Glasse, The new encyclopedia of Islam, US, AltaMira Press, 28 janvier 2003(ISBN 978-0759101906lire en ligne [archive]), p. 251
  14.  Hisham Ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952, 31–2 p. (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive])
  15.  Hisham Ibn al Kalbi, The book of idols: being a translation from the Arabic of the Kitāb al-asnām, Princeton University Press, 1952, 31–32 p. (ASIN B002G9N1NQlire en ligne [archive])(online [archive])
  16.  Moshe GilA history of Palestine, 634-1099, Cambridge University Press, 1997(ISBN 978-0521599849lire en ligne [archive]), p. 31
  17. ↑ a et b Moshe Gil, A history of Palestine, 634-1099, Cambridge University Press, 1997, 31–32 p.(ISBN 978-0521599849lire en ligne [archive])
  18.  Al Tabari, The last years of the Prophet (translated by Isma'il Qurban Husayn), State University of New York Press, 25 septembre 1990, 163–164 p. (ISBN 978-0887066917lire en ligne [archive]) online [archive]
  19.  Al Tabari, The conquest of Arabia, State University of New York Press, 1993(ISBN 978-0791410714lire en ligne [archive]), p. 16
cccc

Expéditions de Mahomet

Batailles auxquelles il a participé

Saaryiah (Batailles qu'il a ordonné)
Raid de la caravane Al Is · Raid de Nakhla · Nejd Caravan Raid (en) · Expedition of Qatan (en) · Expédition d'Abdullah Ibn Unais · Expedition of Al Raji (en) ·The Mission of Amr bin Umayyah al-Damri (en) · Expedition of Bir Maona (en) · Expedition of 'Abdullah ibn 'Atik (en) · Expedition of Muhammad ibn Maslamah (en) ·Expedition of Ukasha bin Al-Mihsan (en) · First Raid on Banu Thalabah (en) · Second Raid on Banu Thalabah (en) · Expedition of Dhu Qarad (en) ·Expedition of Zaid ibn Haritha (Al-Jumum) (en) · Expédition de Zaid ibn Haritha (Al-Is) · Third Raid on Banu Thalabah (en) · Expédition de Zaid ibn Haritha (Hisma) ·Expédition de Zaid ibn Haritha (Wadi al-Qura) · Expedition of Abdur Rahman bin Auf (en) · Expedition of Fadak (en) · Deuxième expédition de Wadi al-Qura ·Expedition of Kurz bin Jabir Al-Fihri  · Expédition d'Abdullah ibn Rawaha · Expedition of Umar ibn al-Khatab (en) · Expédition de Abu Bakr As-Siddiq ·Expedition of Bashir Ibn Sa’d al-Ansari (Fadak) (en) · Expedition of Ghalib ibn Abdullah al-Laithi (Mayfah) (en) · Expédition de Ghalib ibn Abdullah al-Laithi (Fadak) ·Expedition of Bashir Ibn Sa’d al-Ansari (Yemen) (en) · Expedition of Ibn Abi Al-Awja Al-Sulami (en) · Expedition of Ghalib ibn Abdullah al-Laithi (Al-Kadid) (en) ·Raid on Banu Layth (en) · Expedition of Shuja ibn Wahb al-Asadi (en) · Expedition of Ka’b ibn 'Umair al-Ghifari (en) · Bataille de Mu'tah · Expédition d'Amr ibn al-As ·Expedition of Abu Ubaidah ibn al Jarrah (en) · Expedition of Abi Hadrad al-Aslami (en) · Expedition of Abu Qatadah ibn Rab'i al-Ansari (Batn Edam) (en) ·Expedition of Abu Qatadah ibn Rab'i al-Ansari (Khadirah) (en) · Expédition de Khalid ibn al-Walid (Nakhla) · Raid of Amr ibn al-As (en) ·Raid of Sa'd ibn Zaid al-Ashhali (en) · Expedition of Khalid ibn al-Walid (Banu Jadhimah) (en) · Expédition de At-Tufail ibn 'Amr Ad-Dausi ·Expedition of Abu Amir Al-Ashari (en) · Expedition of Abu Musa Al-Ashari (en) · Expedition of Uyainah bin Hisn (en) · Expédition de Qutbah ibn Amir ·Expedition of Dahhak al-Kilabi (en) · Expedition of Alqammah bin Mujazziz (en) · Expedition of Ali ibn Abi Talib (en) ·Expedition of Ukasha bin Al-Mihsan (Udhrah and Baliy) (en) · Expédition de Khalid ibn al-Walid · Expedition of Khalid ibn al-Walid (2nd Dumatul Jandal) (en) ·Expedition of Abu Sufyan ibn Harb (en) · Expedition of Surad ibn Abdullah (en) · Expédition de Khalid ibn al-Walid (Najran) · Expédition d'Ali ibn Abi Talib (Mudhij) ·Expédition d'Ali ibn Abi Talib (Hamdan) · Démolition de Dhul Khalasa · Expédition d'Usama bin Zayd



Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...