GRAPHISMES PREPARANT A L'ECRITURE
La série d'exercices préparatoires à l’écriture
que nous proposons dans notre cahier n° 0 et dans la série de 16 timbres
caoutchouc « Graphismes préparant à l'écriture » ont également pour base les
deux sens des boucles de l'écriture.
Sur ces thèmes, dans le sens des aiguilles
d’une montre et en sens contraire, nous proposons des variations qui sont aussi
parfois une initiation au dessin.
Voici comment nous avons prévu leur utilisation
:
PREMIER PRINCIPE
Le tracé de chaque
graphisme doit commencer sur la
gauche, et le sens général doit être d la gauche vers la droite comme dans
l'écriture.
DEUXIEME PRINCIPE
Afin de bien assurer l'éducation gestuelle
de la main de l'enfant, il est nécessaire de lui demander de repasser plusieurs fois sur le même tracé : cela
lui permet de mieux acquérir le mouvement à exécuter. Pour rendre cet exercice
plus amusant, on peut faire utiliser chaque fois un crayon de couleur
différente.
Ce
premier exercice est un exercice
d'entraînement.
Au
deuxième exercice, nous demanderons à l'élève de ne faire qu'un seul tracé, afin que nous puissions juger de la sûreté de sa
main.
Ce deuxième exercice est un exercice de contrôle.
TROISIEME PRINCIPE
Même si les résultats obtenus ne sont pas parfaits,
il faut passer aux exercices suivants, afin de proposer à l'enfant des travaux
assez variés. Cependant, il est indispensable de revenir plusieurs fois sur les mêmes exercices à des intervalles de
temps différents.
NOMBRE D'EMPREINTES
Il
est nécessaire de donner chaque fois plusieurs
empreintes (trois ou quatre) pour un exercice.
Remarque :
L'empreinte du timbre ne comporte pas de tracé. Dimension réelle : 13 cm.
Références : André Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive moderne (Du graphisme à l'écriture), Les nouveautés de l'enseignement.
source de la première image : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/09/01-4350954-apprentissage-de-lecriture-un-remue-menage-simpose.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.