28 juin 2017

Yémen

Yémen: trois militaires tués par balle (28.06.2017)


Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 28/06/2017 à 20:53 Publié le 28/06/2017 à 20:44
Trois militaires yéménites, dont un officier, ont été tués par balles mercredi dans le Hadramout, a rapporté une source militaire qui a évoqué la piste d'Al-Qaïda, actif dans cette province du sud-est du Yémen.

Les trois hommes, relevant de la 1ère région militaire, ont été abattus par des hommes armés dans la région d'Al-Qotn, a ajouté la même source. Les assaillants, qui ont réussi à prendre la fuite après l'attaque, seraient des membres d'Al-Qaïda, a encore dit la même source.


Par ailleurs, un officier a été enlevé mercredi soir dans la province d'Abyane (sud) par des membres présumés d'Al-Qaïda, selon une source de sécurité. Cet officier est membre de la garde présidentielle dans la province voisine d'Aden où est basé le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Le Yémen est pris dans une guerre civile dévastatrice qui oppose depuis mars 2015 les rebelles chiites Houthis aux forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite, un chaos dont profitent des groupes jihadistes comme Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) et l'organisation Etat islamique (EI).


Les partisans d'Al-Qaïda sont notamment actifs dans le sud et le sud-est du pays, régions sous contrôle des forces gouvernementales. Pour leur part, les Etats-Unis ont multiplié les attaques, notamment de drones, contre Al-Qaïda au Yémen depuis l'arrivée du président Donald Trump à la Maison Blanche en janvier.

Résultats de recherche d'images pour « carte yémen 2017 »

Yémen : le premier raid ordonné par Trump tourne à la bataille rangée (31.01.2017)
Par Adrien Jaulmes Mis à jour le 01/02/2017 à 16:29 Publié le 31/01/2017 à 19:59

VIDÉO - Le nouveau président américain a commandité une mission d'envoi de commandos dans la petite ville d'al-Bayda, fief d'al-Qaida. Les combats auraient fait plusieurs dizaines de morts.


La première opération militaire ordonnée par le président Trump a été un raid nocturne contre un fief d'al-Qaida au Yémen. Dans la nuit de samedi à dimanche 29 janvier, plusieurs hélicoptères ont déposé des commandos dans la localité d'al-Bayda, une petite ville du centre du pays. L'opération était menée par la «Team 6» des Navy Seals, unité célèbre pour avoir tué Ben Laden au Pakistan en 2011. 

Selon les Américains, le raid avait pour but de capturer ou d'éliminer un ou plusieurs responsables d'al-Qaida dans la Péninsule arabique, et de recueillir des renseignements opérationnels sur les activités du groupe. 

Selon d'autres sources, le but de l'opération aurait été de libérer un ou plusieurs otages occidentaux, dont ...
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...