21 juin 2017

La Chapelle, Bagnolet, Saint-Denis: no women’s lands aux portes de Paris - Ces femmes qui ne pouvaient pas porter de jupe (20.06.2017)


Que pensent de l' "affaire de la Chapelle" les femmes qui ont choisi de vivre dans des quartiers dits de mixité sociale et ethnique? Eh bien, elles songent bien souvent à emménager dans un coin ou ce ne sera plus une tare d'être femme et européenne. Reportage.


Derrière le comptoir de la brasserie qui fait face à la sortie du métro La Chapelle, Samir est formel : « Des choses comme ça, il n’y a qu’en France qu’on l’accepte ! Que les femmes soient harcelées, qu’elles aient peur de passer dans la rue…? C’est pas normal, ça. ». Son établissement a servi de refuge aussi bien à des jeunes filles en pleurs qui venaient d’essuyer des propos salaces, qu’à une vielle dame trop effrayée pour se déplacer seule, là où les hommes se déployaient stratégiquement, comme pour optimiser leurs rafles. 

Depuis que l’omerta sur le calvaire quotidien des habitants de ce secteur du 18ème arrondissement de la capitale a été levée par l’article du Parisien », la situation a sensiblement changé. Désormais, la place de La Chapelle revêt des airs de Parc des Princes à l’heure d’un match à haut risque : une camionnette de CRS, des patrouilles régulières de police. 

De quoi permettre aux braves copains de Mehdi Meklat d’affirmer sur le site du Bondy Blog, aux termes d’une « contre-enquête » rigoureuse, que les femmes consomment dans les cafés alentours. 

En effet, nous en remarquons une à la terrasse du « Capucin ». À côté, dans le square clos par des grilles, une kyrielle de vieillards aussi chétifs que de jeunes arbres égrènent leurs chapelets, contemplant la plus grande concentration de forces de l’ordre au mètre carré depuis la fin de la guerre d’Algérie.

Lire la suite sur le site Causeur.fr
un îlot d'air frais dans le marigot nauséabond de la presse formatée.




Liens : 
Islamisme: Ces hommes qui n’aimaient pas les femmes - Elles sont les premières victimes du séparatisme

Sarah Halimi : une histoire française

Ces versets du Coran que toute femme devrait connaître

 « Les femmes sont en première ligne du choc des civilisations »

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...