Dix ans d'enquête au coeur du djihad français : voyage aux sources du mal.
" La revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris par Fabien Clain m'a remué les tripes. Depuis les émeutes de 2005 dans le quartier du Mirail, j'ai suivi sa trajectoire et celle de ses amis. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux sont djihadistes en Syrie. Comment en sont-ils arrivés là ? "
Personne n'a pris la mesure du phénomène. Fabien et Jean-Michel Clain sont à l'origine d'une des plus importantes filières françaises de candidats au djihad. Mohamed Merah en est issu. Ces nouveaux ennemis ont profité de l'éclatement des services de renseignements pour frapper. Et l'état d'urgence et le fichage généralisé des " radicalisés " ne les empêchent pas d'opérer.
Dans l'ombre, pourtant, des hommes et des femmes agissent pour endiguer ce fléau. Un policier de l'antiterrorisme, un agent infiltré dans les réseaux et sur la Toile mais aussi une socioclinicienne et des parents de djihadistes : l'auteur a côtoyé ces acteurs de premier plan et nous livre leur témoignage exceptionnel.
Jean-Manuel Escarnot est journaliste indépendant. Il a longtemps travaillé, notamment en Afghanistan, pour Radio France, Le JDD et Paris Match et est aujourd'hui le correspondant de Libérationà Toulouse. En 2006, il a coécrit avec Emmanuel Razavi Moi, Alain, candidat au jihad (Jean-Cyrille Godefroy Éditions).
Feuilletez le livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.