6 juillet 2017

Trafic de drogue, grand banditisme

Essonne: 3 blessés, dont 2 policiers après une interpellation (06.07.2017)
Culture de cannabis à Tourcoing : 4 arrestations (06.07.2017)

Essonne: 3 blessés, dont 2 policiers après une interpellation (06.07.2017)
Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 06/07/2017 à 20:46 Publié le 06/07/2017 à 20:41

Deux enquêtes, dont une de la police des polices, ont été ouvertes, aujourd'hui, après une interpellation mouvementée en Essonne lors de laquelle un policier a été traîné par la voiture d'un individu soupçonné d'être lié à un trafic de drogue, a indiqué le parquet d'Evry.


Dans la matinée, des fonctionnaires de police de la brigade des stupéfiants de Paris, agissant dans le cadre d'une affaire instruite à Bobigny, ont voulu interpeller à Arpajon le conducteur d'un véhicule faisant l'objet d'une surveillance, selon un communiqué du parquet. Alors que le véhicule était immobilisé dans le trafic, un policier a brisé une vitre pour maîtriser l'individu au volant, mais celui-ci a démarré pour se soustraire à l'interpellation, "entraînant le fonctionnaire de police sur plusieurs mètres", précise la même source.

Selon les témoignages des policiers sur place, cinq d'entre eux ont "fait usage de leur arme en direction du véhicule", tirant à une dizaine de reprises. Le conducteur, blessé à un mollet, a pu être interpellé alors qu'il prenait la fuite à pied. Un second fonctionnaire de police a été blessé à un bras en enjambant un parapet. Les trois blessés ont été hospitalisés.


Le parquet d'Evry a ouvert une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et dégradations de biens privés et publics, qui a été confiée au commissariat d'Arpajon. La seconde enquête, règlementaire, a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale, les fonctionnaires ayant fait usage de leur arme.

Culture de cannabis à Tourcoing : 4 arrestations (06.07.2017)

Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 06/07/2017 à 17:20 Publié le 06/07/2017 à 17:19
Quatre personnes soupçonnées d'avoir créé un important centre de production de cannabis indoor à Tourcoing ont été interpellées mardi, a indiqué aujourd'hui la Sûreté départementale de Lille.
Environ 800 pieds de cannabis - d'une valeur marchande potentielle de 320.000 euros - et "plusieurs centaines de milliers d'euros" d'avoirs criminels (voitures, biens immobiliers, comptes courants) ont été saisis lors de cette opération.


Les quatre hommes, âgés d'une trentaine d'années et déjà poursuivis dans des affaires de trafic de stupéfiants, ont été déférés jeudi matin devant le parquet de Lille.

Le bâtiment "de type industriel" où était organisée la culture était équipé "pour permettre une production beaucoup plus importante à celle saisie", destinée à l'agglomération lilloise, a précisé la Sûreté départementale, qui a mené l'enquête.

Les suspects intervenaient déjà dans l'importation d'herbe pour le marché lillois, mais auraient décidé de "produire eux-même" en indoor, une activité "très rentable". "Sur 1 m2, on peut planter 10 pieds, et chaque pied a une valeur marchande potentielle de 400 euros", souligne-t-on de même source.


Ce type de production quasiment industrielle est particulièrement développée dans la région lilloise, notamment en raison de la proximité avec la Belgique et les Pays-Bas où le matériel nécessaire est en vente libre, et de nombreux locaux appropriés vacants, de type hangars.
Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...