Y a-t-il eu une idylle, une cohabitation harmonieuse entre Juifs et Arabes dans le monde arabe ? La question est délicate. Dans son dernier livre "Les Juifs du monde arabe. La question interdite", l'historien français Georges Bensoussan rejette le "gauchisme culturel" qui consiste à faire croire qu'il y eut jadis un idylle.
"Aujourd'hui, pourquoi cherche-t-on, dans certains milieux, à travestir la vérité? A nous faire croire que Juifs et Arabes vivaient globalement en bonne entente et que le colonialisme d'une part, le sionisme d'autre part ont terni cette idylle?", s'interroge l'historien dans Au bout du jour. Avant de répondre lui-même: "C'est pour nous faire croire sur le fond que ce qui a été possible jadis, est possible aujourd'hui en Europe".
"L'idée d'une lune de miel entre juifs et arabes avant l'Etat d'Israël est une mythologie", souligne Georges Bensoussan. "Dès qu'elles l'ont pu, la quasi totalité des communautés juives du monde arabe ont fui!" Pourtant, il y eut des conseillers juifs auprès des rois du Maroc, Hassan II et Mohammed VI, mais ils étaient "l'arbre qui cache la forêt", nuance-t-il. "Des 250.000 juifs du Maroc qu'il y avait à l'époque, il n'en reste que 3.000 aujourd'hui".
Alors comment expliquez vous que lors de la reconquista espagnol, la grande majorité des juifs d'Espagne ont trouvés refuge en Afrique du Nord? De plus durant l'occupation nazi en France, la mosquée de Paris édite pour les parisiens de confession juive des fausses attestations de foi musulmane pour pas que ces derniers soient inquiétés. Le colonialisme à crée le décret Crémieux en Algérie pour diviser les autochtones juifs et musulmans d'Algérie. "Diviser pour régner" Vieux adage de l'empire Romain toujours d'actualité.
RépondreSupprimer