21 novembre 2012

Le futur des dindons (les conséquences de la "Refondation")

Mowgli sur le forum Neoprofs s'amuse à esquisser un aperçu de l'avenir de l'Education nationale :

La réforme envisagée par Peillon est "un petit investissement qui peut rapporter gros à l'Etat...

Acte 1 : on investit une petite somme (petite par rapport aux gains attendus) pour faire passer une réforme qui permet de faire un premier pas vers la territorialisation des PE par l'intermédiaire des PEL (Plans Educatifs Locaux) . En apparence, ça ne mange pas de pain. Dans ce cadre, les enseignants, encore sous statut de fonctionnaire d'Etat, commencent à faire juste un petit peu de périscolaire (la 24ème heure) sous la tutelle des collectivités territoriales.

Acte 2 : par simple décret, on augmente légèrement la part du périscolaire dans le service de ces enseignants. En apparence, ça ne mange pas encore trop de pain.

Acte 3 : toujours par simple décret, on augmente encore la part du périscolaire et on rédéfinit la mission des PE, qui sont dès lors chargés, à côté de quelques heures d'enseignement, de coordonner les équipes d'intervenants municipaux et associatifs, de plus en plus nombreux.

Acte 4 : un nouveau statut pour les PE, dont le temps d'enseignement est désormais déconnecté de celui des élèves, et dont la principale mission est à présent d'assumer le rôle de contremaître des intervenants municipaux et associatifs. A ce stade-là, il n'y a plus besoin que de quelques PE dans les écoles, la majorité des adultes étant des intervenants.

Acte 5 : le nombre de fonctionnaires d'Etat a fortement diminué, le retour sur investissement s'avère excellent et Bercy ainsi que Bruxelles sont satisfaits !

C'est le projet qu'avait élaboré Allègre pour Jospin dans la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle. Les ministres suivants ont continué à faire avancer le dossier et Peillon s'apprête à le finaliser. Very Happy


Micaschiste : et l'Etat continuera à se plaindre que les collectivités territoriales ont trop augmenter leur masse salariale. Cela a déjà été le cas avec les transfert de compétences pour les routes par exemple.

Etape 1 : L'état a laissé se dégrader un tas de routes nationales, anticipant le fait qu'ils allait les transmettre aux territoires locaux. L'état a donc fait de premières économies.

Etape 2 : transfert des compétences pour les routes dégradées qui passent de nationales à départementales avec subvention à la hauteur de ce qu'elles étaient avant le transfert (mais montant ne permettant pas l'entretien, puisque que ces routes étaient à peine entretenues)

Etape 3 : Les départements ont des tas de routes pourries à gérer sans les moyens donc augmentation des impôts locaux...."

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source : http://www.neoprofs.org/t54029p660-reforme-des-rythmes-scolaires-les-pe-seront-les-dindons-de-la-farce#1723923


Voir aussi ...
Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce



Annexe :


A propos du licenciement des fonctionnaires
Un texte de 1980, l'autre de 1998

Tendance historique des réformes de la Fonction Publique :


Caporalisation et management renforcés :
licenciement des auxiliaires,  emploi massif de contractuels,
auxiliarisation des titulaires

Au moment où l'on parle dans les médias de  la possibilité de licenciement des fonctionnaires en l'envisageant à court terme, par le petit bout de la lorgnette et en se perdant dans les détails, il  il importe au contraire de donner les grands axes et orientations des réformes depuis la fin des années 70, grands axes qui seuls permettent, justement, de comprendre les détails. Ceci est d'autant plus important que la stratégie adoptée par le pouvoir depuis les années 75, stratégie conseillée par de nombreux sociologues et conseillers en communication, consiste justement en une stratégie de l'araignée incompréhensible pour qui n'a pas de recul.

En résumé,  sur un fond global de 30 ans de précarisation de la majorité des titulaires et des non-titulaires, pour contrer les rigidités du statut de fonctionnaire, rigidité dont le comble était qu'elle interdisait de licencier, les réformes peuvent être comprises globalement comme un double processus diminuant tendanciellement les rigidités que sont essentiellement le manque de mobilité fonctionnelle et géographique du fonctionnaire
-  aggravation du sort des non-titulaires : remplacement des auxiliaires par des contractuels
- dualisation de la situation des titulaires : auxiliarisation de la majorité des titulaires /  renforcement des garanties et du pouvoir de la hiérarchie 

1 commentaire:

  1. Coucou Mowgli !

    Où ça m'inquiète vraiment, c'est que cette réforme, telle que tu en décris les objectifs à plus ou moins long terme, annonce la fin de l'enseignement en tant que premier et principal acteur de la construction d'un individu socialisé (faisant partie d'une société où chacun assume un rôle dans le strict respect de l'autre).
    En effet, je constate de plus en plus des enfants, des parents peut-être ?, qui attendent de l'école des activités (appelons-les "animations") qui viennent immédiatement gratifier l'Ego - leur Ego.

    Voilà comment je ressens les choses, à mon petit niveau d'enseignante de ce2.

    L'ère de l'enfant-roi a commencé depuis quelques années, et ne risque pas de s'achever de sitôt si une confusion est encouragée par l'Institution entre ce qui relève du plaisir à court terme (saupoudrage d'activités ludiques et/ou spectaculaires sans forcément de liens entre elles), et ce qui relève de l'obligatoire frustration (attente d'un résultat qui ne peut arriver qu'après un effort continu, par le biais d'apprentissages progressifs et rigoureusement organisés, qui ne sont pas obligatoirement immédiatement gratifiants pour l'individu).
    C'est grave - et secondairement pour notre corps de PE, donc tout le monde se tape.
    C'est grave pour les gamins que l'on va former à ne plus gérer la frustration que nécessite l'apprentissage de trucs aussi difficiles qu'inutiles que sont le calcul et la lecture.
    C'est grave parce que cette immédiateté de résolution des désirs engendre obligatoirement, et ça peut aller très vite, le non respect de la personne de l'autre - si celui-ci ne répond pas positivement, tout le temps.

    Je sais bien que le lien entre cette périscolarisation du scolaire et l'aggravation des comportements violents que j'évoque peut sembler exagéré ou tiré par les cheveux; mais pourtant j'ai l'intuition qu'à tout mélanger, les premiers à ne pas s'y retrouver, ce seront ceux qui ont le plus besoin de repères stables pour accepter cette frustration nécessaire. Ce seront les gosses.

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