A propos de la brochure 'Apprendre à lire'
Bernard Devanne
Une brochure intitulée Apprendre à lire
vient d'être diffusée par le Ministère de l'Education nationale à
toutes les écoles primaires. En page 10, sous le titre "Un point de vue
scientifique sur l'enseignement de la lecture", elle reproduit les
extraits suivants d'une lettre au Monde de l'éducation de mars 2006.
Les recherches se sont
plus précisément attachées à comparer l'efficacité des méthodes en
fonction de l'importance accordée au déchiffrage (des lettres en sons,
ou plus précisément des graphèmes en phonèmes) : le déchiffrage est-il
enseigné ou non, de manière systématique ou pas, précocement ou pas ?
Les résultats sont les suivants :
- l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace que son enseignement non systématique ou absent ;
- l'enseignement systématique du déchiffrage est plus efficace lorsqu'il démarre précocement que lorsqu'il démarre après le début de l'apprentissage de la lecture ;
- les enfants qui suivent un enseignement systématique du déchiffrage obtiennent de meilleurs résultats que les autres, non seulement en lecture de mots, mais également en compréhension de texte (contrairement aux idées reçues sur les méfaits du déchiffrage qui conduirait à ânonner sans comprendre) ;
- l'enseignement systématique du déchiffrage est particulièrement supérieur aux autres méthodes pour les enfants à risque de difficultés d'apprentissage de la lecture, soit du fait de faiblesses en langage oral, soit du fait d'un milieu socio-culturel défavorisé ; du moment que le déchiffrage est enseigné systématiquement, il importe peu que l'approche soit plutôt analytique (du mot ou de la syllabe vers le phonème) ou synthétique (du phonème vers la syllabe et le mot).
J'annonçais dans mon "journal de mai" (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i7l.aspx)
un courrier aux chercheurs auprès desquels le Ministre trouve une
caution scientifique. Ce sont justement les 18 signataires de ce texte :
Séverine Casalis, maître de conférences à l'université Lille-3
Pascale Colé, professeur à l'université de Savoie
Alain Content, professeur à l'université libre de Bruxelles
Jean-François Démonet, directeur de recherches à l'INSERM
Elisabeth Demont, professeur à l'Université de Strasbourg
Jean Ecalle, maître de conférences à l'université Lyon-2
Jean-Emile Gombert, professeur à l'université Rennes-2
Jonathan Grainger, directeur de recherches au CNRS
Régine Kolinsky, chercheur qualifié au FNRS, Communauté française de Belgique
Jacqueline Leybaert, chargée de cours à l'université libre de Bruxelles
Annie Magnan, professeur à l'université Lyon-2
José Morais, professeur à l'université libre de Bruxelles
Franck Ramus, chargé de recherches au CNRS
Laurence Rieben, professeur à l'université de Genève
Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherches au CNRS
Sylviane Valdois, directrice de recherches au CNRS
Pascal Zesiger, professeur à l'université de Genève
Johannes Ziegler, directeur de recherches au CNRS
J'adresse à chacun d'eux le texte suivant :
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce courrier (ainsi qu'aux 17 autres signataires du texte publié dans Le Monde de l'éducation de mars et repris, de façon très sélective, dans la brochure Apprendre à lire
récemment diffusée par le Ministère de l'Education nationale) pour vous
faire part de mes interrogations au sujet de la liaison entre la grande
section de l'école maternelle et le cours préparatoire dans le contexte
nouveau de la rentrée 2006. Je m'appuie sur l'exemple d'une classe dont
j'ai régulièrement rendu compte des activités de lecture et d'écriture
sur le site "Café pédagogique" depuis le mois de janvier 2006, sous le
titre Journal d'une grande section en ZEP.
Conformément
aux programmes de l'école maternelle, ces enfants ont été, dès la
petite section, mis quotidiennement en situation de se construire une
culture des textes et de la langue écrite, à partir de la littérature de
jeunesse, des comptines, des documentaires, etc. D'autre part, ils ont
été placés, dès que cela a semblé possible, dans des situations
d'écriture crayon en main - "écriture tâtonnée" dont l'importance est opportunément soulignée par un nouveau document d'application des programmes, Le langage à l'école maternelle. Non seulement ces enfants sont parvenus, en cette fin de grande section, au cœur de leurs apprentissages fondamentaux, mais encore certains d'entre eux sont déjà réellement lecteurs,
ce que font apparaître des évaluations individuelles conduites ces
dernières semaines ainsi que des enregistrements qui les montrent en
situations de lecture/écriture.
On sait
que le jeune enfant est capable d'apprentissages de haute complexité,
comme celui de sa langue maternelle, à condition que lui en soient
donnés les moyens : c'est ce qu'un dispositif articulant une
construction culturelle volontariste et des propositions d'écriture régulières et impliquantes
parvient à obtenir, comme cette classe m'a permis de l'apprécier, et
cela d'une façon particulièrement démonstrative. Or, au prétexte que
l'apprentissage commencerait au CP, et qu'il est scientifiquement établi que commencer
par "l'enseignement systématique du déchiffrage" assure les meilleures
chances de réussite, ces enfants devraient, en application des
directives ministérielles, être immergés tout au long du CP dans un
manuel comme Lire avec Léo et Léa… (ou même happés par la Méthode
Borel-Maisonny, dont le retour en force traduit éloquemment l'absence
de repères des enseignants).
Ces
enfants ont pour prénoms [en toutes lettres] A., F., H., N., Ö., S., S.,
Z., Z., etc. Les compétences remarquables de beaucoup d'entre eux,
vérifiables sur les documents que je tiens à votre disposition, ont été
gagnées par l'écriture individuelle dans des situations porteuses de sens,
si bien qu'ils sont maintenant, dès qu'ils arrivent en classe, "en
attente d'écriture". Substituer à ces conduites d'apprentissage de longs
moments quotidiens d'enseignement formel leur fait courir un double
risque : d'une part, celui de ne pas voir leurs compétences reconnues,
activées, confortées ; d'autre part, celui de ne pas comprendre ce qu'on
attend d'eux, qui déchiffrent déjà, dans ce dispositif transmissif
rendu obligatoire, mais dont la finalité ne peut que leur échapper.
Conscient
de l'importance de votre jugement dans le contexte actuel, je serais
extrêmement sensible à ce que vous preniez en compte l'existence de ces
enfants, sans doute nombreux en France, qui, parce qu'ils travaillent
avec des enseignants qui ont pris au pied de la lettre l'ambition des
programmes, ont, à l'issue de la grande section, depuis longtemps dépassé le stade du commencement.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes salutations respectueuses.
Le 28 juin 2006
Voici
d'autre part les exercices, inspirés de ceux proposés en fin de CP, qui
ont servi aux évaluations individuelles réalisées en juin 2006, sur
l'ensemble des élèves de grande section de cette école maternelle,
répartis en deux classes de "MS-GS", soit 26 élèves de grande section au
total. Pour chaque item évalué, le nombre en caractères gras désigne le
nombre d'élèves ayant intégralement réussi.
1. Voici une liste de mots ; lis-les en silence :
avec bleu éléphant pomme
cochon girafe mange que
poule noisette fille roi
maison dans assiette château
vert poisson orange marron
banane barre sucette mardi
1. Entoure les mots que dit la maîtresse (6) > 15/26
2. Ecris 2 noms d'animaux de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 noms de couleurs de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 noms de fruits de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 mots de la liste qui commencent par la lettre que la maîtresse dicte *: * p
................................... ...................................
- Ecris 2 mots de la liste qui se terminent par ...** : ** phon. [Et]
................................... ...................................
> 15/26
2. Numérote dans l'ordre les phrases que dit la maîtresse :
Le lion vit en Afrique.
Jeudi, les enfants ont mangé des carottes.
Le cochon est rose.
Je veux un chat.
Vendredi, on est allé à la mer.
Le bébé d'Edouard a des lunettes bleues.
> 22/26
3. Numérote dans l'ordre les phrases que dit la maîtresse :
Le loup mange un petit chaperon rouge.
Le loup a mangé un lapin.
J'ai vu un loup manger un lapin.
Le loup a trouvé un petit chaperon rouge.
> 19/26
4. Lis le texte silencieusement. Coche la bonne réponse :
Tac est un crocodile. Il est vert.
Lundi, il a mangé des poissons.
Tac est ? un éléphant ? un crocodile ? un requin
Il a mangé ? des pommes ? des poivrons ? des poissons
Il a mangé des poissons ? lundi ? jeudi ? samedi
Tac est ? violet ? vert ? jaune
> 16/26
5. Lis la consigne tout seul :
1. Colorie le mot souris soir samedi souris
2. Barre le mot mai mai maison pou
3. Entoure le prénom école Bilal gris
> 17/26
6. Ecris un petit texte répétitif commençant par je veux...
Je veux
Les élèves n'ont pas le droit de se référer aux affichages.
Indicateurs de réussite :
– qualité de l'écriture cursive ;
– présence d'au moins trois phrases ;
– phrases syntaxiquement complètes (pas de « je veux cheval »).
> 13/26
avec bleu éléphant pomme
cochon girafe mange que
poule noisette fille roi
maison dans assiette château
vert poisson orange marron
banane barre sucette mardi
1. Entoure les mots que dit la maîtresse (6) > 15/26
2. Ecris 2 noms d'animaux de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 noms de couleurs de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 noms de fruits de la liste :
................................... ...................................
- Ecris 2 mots de la liste qui commencent par la lettre que la maîtresse dicte *: * p
................................... ...................................
- Ecris 2 mots de la liste qui se terminent par ...** : ** phon. [Et]
................................... ...................................
> 15/26
2. Numérote dans l'ordre les phrases que dit la maîtresse :
Le lion vit en Afrique.
Jeudi, les enfants ont mangé des carottes.
Le cochon est rose.
Je veux un chat.
Vendredi, on est allé à la mer.
Le bébé d'Edouard a des lunettes bleues.
> 22/26
3. Numérote dans l'ordre les phrases que dit la maîtresse :
Le loup mange un petit chaperon rouge.
Le loup a mangé un lapin.
J'ai vu un loup manger un lapin.
Le loup a trouvé un petit chaperon rouge.
> 19/26
4. Lis le texte silencieusement. Coche la bonne réponse :
Tac est un crocodile. Il est vert.
Lundi, il a mangé des poissons.
Tac est ? un éléphant ? un crocodile ? un requin
Il a mangé ? des pommes ? des poivrons ? des poissons
Il a mangé des poissons ? lundi ? jeudi ? samedi
Tac est ? violet ? vert ? jaune
> 16/26
5. Lis la consigne tout seul :
1. Colorie le mot souris soir samedi souris
2. Barre le mot mai mai maison pou
3. Entoure le prénom école Bilal gris
> 17/26
6. Ecris un petit texte répétitif commençant par je veux...
Je veux
Les élèves n'ont pas le droit de se référer aux affichages.
Indicateurs de réussite :
– qualité de l'écriture cursive ;
– présence d'au moins trois phrases ;
– phrases syntaxiquement complètes (pas de « je veux cheval »).
> 13/26
10
élèves sur 26 ont obtenu 100% de réussite. Pour mieux apprécier les
réelles compétences de lecteur qu'ils ont développées en grande section,
il faudrait pouvoir se reporter aux enregistrements effectués pendant
ces deux derniers trimestres (notamment à celui du 19 mai, qui garde
trace de l'activité décrite dans le journal de mai).
Au
vu des directives très pressantes qui arrivent en cette fin juin dans
les écoles, la question se pose avec une acuité nouvelle : que vont
vivre ces élèves au CP durant les premiers mois de l'année scolaire,
alors qu'il s'agit de la seconde année d'un cycle d'apprentissages ? A suivre donc, en espérant que ce ne sera pas avec une immense amertume.
Bernard Devanne
Professeur à l’IUFM de Basse-Normandie
Professeur à l’IUFM de Basse-Normandie
Voir également :
Journal d'une G.S. en Zep
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i7l.aspx
Journal d'une G.S. en Zep
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/devanne_i7l.aspx
Page publiée le 28-06-2006
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