Formule péjorative utilisée pour diminuer l’importance des
exercices et de la pratique pour enseigner des compétences à des enfants. Comme
l’expression « par cœur », c’est une bonne illustration du ton
agressif d’une certaine rhétorique progressiste.
Cette expression implique que l’exercice
et la pratique tuent l’intérêt et la joie que les enfants ont dans l’apprentissage.
En même temps, cela implique que les apprentissages dont on a besoin seront
acquis automatiquement dans le cours ordinaire de la scolarité grâce à l’utilisation
de pédagogie naturalistes comme « l’apprentissage par la découverte », « l’apprentissage thématique » et la « méthode
du projet ».
Aucune
base factuelle ne vient étayer de telles affirmations qui sont
invariablement contredites par les attitudes que les écoles prennent concernant
la pédagogie quand elle a trait au sport.
Des chercheurs renommés ont ressenti
le besoin de déclarer :
« Le
développement d’un savoir et de méthodes de base jusqu’à en arriver à une
performance automatique et sans erreur nécessitera beaucoup d’exercices et d’entraînement.
Ainsi les activités d’exercices et d’entraînement ne devraient pas être
sous-estimées comme étant de “bas niveau”. Il apparaît qu’elles sont aussi
essentielles à la performance intellectuelle complexe et créative qu’elles le
sont à la performance d’un violoniste virtuose. »
Cette vue est fortement appuyée par les psychologues
cognitifs et les neuropsychologues, qui ont montré que de nombreuses capacités
requièrent une expérience répétée et une « pratique étendue » pour
être apprises.
Il est vrai qu’une telle pratique devrait être rendue aussi
intéressante, aussi variée et aussi motivée que possible grâce à l’art du
maître.
Mais l’hypothèse selon laquelle on pourrait éviter avec succès la
pratique ou bien qu’elle pourrait être garantie en étant incorporée dans des
thèmes ou des projets naturalistes, a été discréditée.
(article original : "drill and kill")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
Pour revenir à l'index des mots, cliquez sur l'image :
Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
------------------------------------------
This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (on Amazon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.