11 novembre 2012

"L'exercice tue" (Antipoison pédagogique)



Formule péjorative utilisée pour diminuer l’importance des exercices et de la pratique pour enseigner des compétences à des enfants. Comme l’expression « par cœur », c’est une bonne illustration du ton agressif d’une certaine rhétorique progressiste.

   Cette expression implique que l’exercice et la pratique tuent l’intérêt et la joie que les enfants ont dans l’apprentissage. 
    En même temps, cela implique que les apprentissages dont on a besoin seront acquis automatiquement dans le cours ordinaire de la scolarité grâce à l’utilisation de pédagogie naturalistes comme « l’apprentissage par la découverte », « l’apprentissage thématique » et la « méthode du projet ». 

   Aucune base factuelle ne vient étayer de telles affirmations qui sont invariablement contredites par les attitudes que les écoles prennent concernant la pédagogie quand elle a trait au sport. 
  Des chercheurs renommés ont ressenti le besoin de déclarer :
« Le développement d’un savoir et de méthodes de base jusqu’à en arriver à une performance automatique et sans erreur nécessitera beaucoup d’exercices et d’entraînement. Ainsi les activités d’exercices et d’entraînement ne devraient pas être sous-estimées comme étant de “bas niveau”. Il apparaît qu’elles sont aussi essentielles à la performance intellectuelle complexe et créative qu’elles le sont à la performance d’un violoniste virtuose. »

   Cette vue est fortement appuyée par les psychologues cognitifs et les neuropsychologues, qui ont montré que de nombreuses capacités requièrent une expérience répétée et une « pratique étendue » pour être apprises. 
   Il est vrai qu’une telle pratique devrait être rendue aussi intéressante, aussi variée et aussi motivée que possible grâce à l’art du maître. 
   Mais l’hypothèse selon laquelle on pourrait éviter avec succès la pratique ou bien qu’elle pourrait être garantie en étant incorporée dans des thèmes ou des projets naturalistes, a été discréditée.


(article original : "drill and kill")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf



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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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