7 novembre 2012

Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthographe - Composition française CE et CM

Gabet et Gillard, Vocabulaire et méthode d'orthographe - Composition française CE et CM

Manuel scanné par Ekole publié sur le blog Manuels anciens.
1er Trimestre
(Rédaction : Observation d’Objets)
Dictées
Rédactions
Une école d’autrefois
La récréation est finie
Après quatre heures
Mon plumier
Un joli canif
Françoise et ses crayons de couleur
Scène de labour
Au pâturage
La grive et les raisins
Une citrouille
Un panier de fruits
La treille de M. Antoine
Le défilé
La balançoire
Dans la brouette
Ma toupie
Un jeu de quilles
Le jeu de loto
Ma maison
La flambée
Retour à la maison
Une cheminée de campagne
La vieille horloge
Un vaisselier
Maman
Soirée en famille
Ma marraine
Un berceau
Le fauteuil du petit frère
Le landau de la petite sœur

La soupe
À table
Une bonne cuisinière
Le moulin à café
Le fourneau à pétrole
Un réchaud à gaz
Le hêtre
En forêt à l’aube
Une forêt sous la tempête
La cognée du bûcheron
La loge des bûcherons
La meule de charbon
Dans le brouillard
Un hiver rigoureux
Sous la neige
Ma pèlerine
Une grille de boulets
Un poêle à bois
Le bain
Coquetterie d’une petite fille
À la noce
Une fontaine
Une baignoire
Un lavabo
Une femme
Au bazar
Le coucher de la poupée
Une jolie poupée
Un jeu de courses
Un chemin de fer








2e Trimestre
(Rédaction : Observation d’Animaux, de personnages)
Dictées
Rédactions
La fuite du lièvre
Le petit lapin
La mort d’une perdrix
Le petit lapin
Un faisan
Les corbeaux
La poule
Chez le marchand de volailles
Les canards
Le coq
La poule
Les oies
Le petit berger et ses moutons
La chèvre
L’enfant et son chien
Le petit chat
Le chien
La chèvre et son chevreau
Un singe
Le chameau
Les loups
L’écureuil
Le renard
Le sanglier
Un malheureux
Le respect du pain
Un vieux mendiant
Un chemineau
Le vieil aveugle
Le pauvre chanteur
Pauvre petite Lucette !
Trott est malade
Guérison
Le médecin
Le pharmacien
L’infirmière
La lessive
Le costume de Tom Pouce
La dentellière
La repasseuse
La couturière
La modiste
Un sabotier
Chez le maréchal
Le zingueur
Le boulanger
Le boucher
Le garçon de café
Un rue tranquille
Une rue de Chinon
La rue Mouffetard, à Paris
Les boueurs
Le chiffonnier
Le rémouleur
L’arrivée du train
En route pour l’île de Ré
Sur le terrain d’aviation
Le chauffeur de taxi
Le mécanicien de chemin de fer
Le marinier





3e Trimestre
(Rédaction : Observation de scènes)
Dictées
Rédactions
Le ballon rouge
Guignol
Le petit violoneux
Sur les chevaux de bois
Au jeu de massacre
Les balançoires
Un jardin potager
Un jardin dans le Midi
La chanson des crapauds
Maman prépare la salade
« Un kilo de pommes de terre »
Des cornichons pour l’hiver
Le grillon
La demoiselle
Les sauterelles
À la poursuite des libellules
Détruisons les hannetons
Des sauterelles pour la pêche !
Un faucheur
Printemps
Une cour de ferme
Le bouquet de violettes
Les nénuphars
La botte de roses
Le nid du roitelet
La naissance des petits merles
Les alouettes
Le petit moineau
L’épouvantail
La vengeance du perroquet
Le pêcheur à la ligne
En bateau, la nuit
L’enfant et la grenouille
La baignade du chien
La pêche au carrelet
Les tireurs de sable
En attendant le bateau-mouche
Au jardin public
Un grand magasin
La voiture aux chèvres
Le marchand de glaces
Une visite aux cygnes
Soir d’été
La moisson
En Provence, l’été
La cueillette des cerises
La tarte aux prunes
Les confitures d’abricots
Les chevaux de bois
Fête nationale
Au théâtre
Au mât de cocagne
La course aux ânes
Le jeu du canard
Le vent
Les phares
L’Océan
Premier bain
« Poisson frais, poisson frais ! »
Sur la plage : le château fort



TABLE DE L'ÉTUDE DE LA PHRASE
(en liaison avec le programme grammatical)

I. LA STRUCTURE DE LA PHRASE

1. La proposition simple
1. Le verbe ......................................................................... 7
2. Le sujet ........................................................................ 11
3. L'attribut ....................................................................  15
4. Le complément d'objet.  ......................................... 19
5. Le complément de lieu ............................................ 23
6. Le complément de temps. ....................................  27
7. Le complément de manière ..................................  31
8. (Revision de ces compléments) .....................  35
9. (Revision de ces compléments) .....................  39
10. Autres compléments du verbe .............................  43
11. Les compléments du nom ..............................  47
12. Les compléments du nom ..............................  51

2. La phrase formée de plusieurs propositions
13. La juxtaposition.  ...................................................... 55
14. La coordination ......................................................... 59
15. La subordination ............................................  63
16. La subordination ............................................  67
17. La subordination ............................................  71
18. La subordination ............................................  75  

II. LA VARIÉTÉ DE LA PHRASE
19. La forme négative ...................................................  79
20. La forme interrogative.  .......................................... 83
21. La forme exclamative.............................................. 87
22. Emploi du nom. ......................................................  91
23. Emploi de l'adjectif .  ............................................... 95
24. Emploi du pronom.................................................. 99
25. Emploi du verbe                                   103
26. Emploi du verbe                                   107
27. Emploi du verbe                                   111 
28. Concordance des temps. .............................  115
29. Concordance des temps. .............................  119
30. Emploi de l'adverbe............................................... 123
30. Emploi de la préposition .....................................  123

(Il va de soi que cette étude de la phrase — destinée à des enfants de 8 à 10 ans — ne peut être qu'une initiation. On en trouvera une étude beaucoup plus complète dans notre FRANÇAIS VIVANT. Cours moyen et supérieur).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.

Follow on Bloglovin
 

Archives (2011 à 2014)

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...