Manuel scanné par Ekole publié sur le blog Manuels anciens.
1er
Trimestre
(Rédaction :
Observation d’Objets)
|
|
Dictées
|
Rédactions
|
Une école d’autrefois
La récréation est finie
Après quatre heures
|
Mon plumier
Un joli canif
Françoise et ses crayons de couleur
|
Scène de labour
Au pâturage
La grive et les raisins
|
Une citrouille
Un panier de fruits
La treille de M. Antoine
|
Le défilé
La balançoire
Dans la brouette
|
Ma toupie
Un jeu de quilles
Le jeu de loto
|
Ma maison
La flambée
Retour à la maison
|
Une cheminée de campagne
La vieille horloge
Un vaisselier
|
Maman
Soirée en famille
Ma marraine
|
Un berceau
Le fauteuil du petit frère
Le landau de la petite sœur
|
La soupe
À table
Une bonne cuisinière
|
Le moulin à café
Le fourneau à pétrole
Un réchaud à gaz
|
Le hêtre
En forêt à l’aube
Une forêt sous la tempête
|
La cognée du bûcheron
La loge des bûcherons
La meule de charbon
|
Dans le brouillard
Un hiver rigoureux
Sous la neige
|
Ma pèlerine
Une grille de boulets
Un poêle à bois
|
Le bain
Coquetterie d’une petite fille
À la noce
|
Une fontaine
Une baignoire
Un lavabo
|
Une femme
Au bazar
Le coucher de la poupée
|
Une jolie poupée
Un jeu de courses
Un chemin de fer
|
2e
Trimestre
(Rédaction :
Observation d’Animaux, de personnages)
|
|
Dictées
|
Rédactions
|
La fuite du lièvre
Le petit lapin
La mort d’une perdrix
|
Le petit lapin
Un faisan
Les corbeaux
|
La poule
Chez le marchand de volailles
Les canards
|
Le coq
La poule
Les oies
|
Le petit berger et ses moutons
La chèvre
L’enfant et son chien
|
Le petit chat
Le chien
La chèvre et son chevreau
|
Un singe
Le chameau
Les loups
|
L’écureuil
Le renard
Le sanglier
|
Un malheureux
Le respect du pain
Un vieux mendiant
|
Un chemineau
Le vieil aveugle
Le pauvre chanteur
|
Pauvre petite Lucette !
Trott est malade
Guérison
|
Le médecin
Le pharmacien
L’infirmière
|
La lessive
Le costume de Tom Pouce
La dentellière
|
La repasseuse
La couturière
La modiste
|
Un sabotier
Chez le maréchal
Le zingueur
|
Le boulanger
Le boucher
Le garçon de café
|
Un rue tranquille
Une rue de Chinon
La rue Mouffetard, à Paris
|
Les boueurs
Le chiffonnier
Le rémouleur
|
L’arrivée du train
En route pour l’île de Ré
Sur le terrain d’aviation
|
Le chauffeur de taxi
Le mécanicien de chemin de fer
Le marinier
|
3e
Trimestre
(Rédaction :
Observation de scènes)
|
|
Dictées
|
Rédactions
|
Le ballon rouge
Guignol
Le petit violoneux
|
Sur les chevaux de bois
Au jeu de massacre
Les balançoires
|
Un jardin potager
Un jardin dans le Midi
La chanson des crapauds
|
Maman prépare la salade
« Un kilo de pommes de terre »
Des cornichons pour l’hiver
|
Le grillon
La demoiselle
Les sauterelles
|
À la poursuite des libellules
Détruisons les hannetons
Des sauterelles pour la pêche !
|
Un faucheur
Printemps
Une cour de ferme
|
Le bouquet de violettes
Les nénuphars
La botte de roses
|
Le nid du roitelet
La naissance des petits merles
Les alouettes
|
Le petit moineau
L’épouvantail
La vengeance du perroquet
|
Le pêcheur à la ligne
En bateau, la nuit
L’enfant et la grenouille
|
La baignade du chien
La pêche au carrelet
Les tireurs de sable
|
En attendant le bateau-mouche
Au jardin public
Un grand magasin
|
La voiture aux chèvres
Le marchand de glaces
Une visite aux cygnes
|
Soir d’été
La moisson
En Provence, l’été
|
La cueillette des cerises
La tarte aux prunes
Les confitures d’abricots
|
Les chevaux de bois
Fête nationale
Au théâtre
|
Au mât de cocagne
La course aux ânes
Le jeu du canard
|
Le vent
Les phares
L’Océan
|
Premier bain
« Poisson frais, poisson frais ! »
Sur la plage : le château fort
|
TABLE DE L'ÉTUDE DE LA PHRASE
(en liaison avec le programme grammatical)
(en liaison avec le programme grammatical)
I. LA STRUCTURE DE LA PHRASE
1. La proposition simple
1. Le verbe ......................................................................... 7
2. Le sujet ........................................................................ 11
3. L'attribut .................................................................... 15
4. Le complément d'objet. ......................................... 19
5. Le complément de lieu ............................................ 23
6. Le complément de temps. .................................... 27
7. Le complément de manière .................................. 31
8. (Revision de ces compléments)
..................... 35
9. (Revision de ces compléments)
..................... 39
10. Autres compléments du verbe ............................. 43
11. Les compléments du nom .............................. 47
12. Les compléments du nom .............................. 51
2. La phrase formée de plusieurs propositions
13. La juxtaposition. ...................................................... 55
14. La coordination ......................................................... 59
15. La subordination ............................................ 63
16. La subordination ............................................ 67
17. La subordination ............................................ 71
18. La subordination ............................................ 75
II. LA VARIÉTÉ DE LA PHRASE
19. La forme négative ................................................... 79
20. La forme interrogative. .......................................... 83
21. La forme exclamative..............................................
87
22. Emploi du nom. ...................................................... 91
23. Emploi de l'adjectif . ............................................... 95
24. Emploi du pronom..................................................
99
28. Concordance des temps. ............................. 115
29. Concordance des temps. ............................. 119
30. Emploi de l'adverbe...............................................
123
30. Emploi de la préposition ..................................... 123
(Il va de soi
que cette étude de la phrase — destinée à des enfants de 8 à 10 ans — ne peut
être qu'une initiation. On en trouvera une étude beaucoup plus complète
dans notre FRANÇAIS VIVANT. Cours moyen et supérieur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Aidez-moi à améliorer l'article par vos remarques, critiques, suggestions... Merci beaucoup.