11 novembre 2012

Intelligences multiples (Antipoison pédagogique)



   Expression popularisée par l’auteur et psychologue Howard Gardner. Elle est censée remplacer le concept de qi (qui mesure une seule intelligence générale) par une théorie de sept domaines de capacités selon laquelle presque chaque enfant peut être bon dans quelque chose. Les sept domaines d’intelligence sont : linguistique, logico-mathématique, spatial, musical, corporel-kinesthésique, interpersonnel, intrapersonnel. 

   Ni la taxonomie spécifique de Gardner ni son interprétation générale ne sont largement acceptées par la communauté des psychologues. Néanmoins, les spécialistes et les profanes concèdent également à Gardner le point principal de sa théorie selon lequel certaines personnes sont meilleures (plus « intelligentes ») dans certaines activités que dans d’autres. 

   En dépit du fait que les écoles ne soient pas compétentes pour classer et ranger les enfants d’après ces mesures psychologiques hautement spéculatives, le concept est devenu très populaire, probablement parce qu’il s’intègre aux notions déjà populaires de « différences individuelles », de « styles individuels d’apprentissage », « d’apprentissage à son rythme », etc., sans parler de son attrait pour notre espoir bénin que tous les enfants puissent être bons dans quelque chose et qu’ils puissent être heureux de le faire. 

   L’éminent psychologue George A. Miller a dit que les classifications de Gardner sont « presque certainement fausses ».
   Miller va jusqu’au cœur éducatif de la question quand il observe que même si ces classifications étaient vraies, aucune théorie descriptive des intelligences multiples ne pourrait nous dire quelles politiques et quelles méthodes les écoles devraient suivre.
   Devraient-elles faire ressortir les forces des élèves, ou combattre leurs faiblesses ou les deux ? 
   La tradition de la common school selon Horace Mann (avec laquelle Gardner serait probablement d’accord) implique que nous devrions encourager à la fois les forces des élèves et surmonter leurs faiblesses, surtout dans ces compétences comme savoir lire, savoir calculer et dans le savoir général qui rend possible leur participation effective à la vie économique, sociale et politique de la nation. 
   Une fois qu’on est d’accord sur ces buts communs, des classifications psychologiques semblent avoir peu d’effet au-delà de l’encouragement au respect et à l’égalitarisme – vertus admirables qui ne requièrent pas le soutien de la spéculation psychologique.


(article original : "multiple intelligences")



Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
Développementalisme romantique
Antipathie au contenu disciplinaire
Antipathie envers la notation et le classement  
Pédagogie naturaliste
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf


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Antipoison pédagogique
La terminologie scolaire que tout parent doit comprendre
Education Terminology Every Parent Must Understand
E. D. Hirsch
Ce document est la traduction du Guide critique des termes et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We Don't Have Them de E. D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms and Phrases.
La traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un abrégé de ce texte, écrit par la Texas Education Consumers Association pour son site Web se trouve sur le site de l'association NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics Education Reform.

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This was an excerpt from E. D. Hirsch Jr :
The Schools We Need and Why We Don't Have Them.
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