Expression utilisée pour définir un aspect « d’apprendre
à apprendre ». Les écoles mettent actuellement l’accent sur les
compétences d’accès au motif que le savoir d’aujourd’hui change si rapidement
qu’il sera dépassé demain. Il vaut mieux
apprendre comment « accéder à l’information » (càd comment chercher
les choses ou comment utiliser une bibliothèque ou un ordinateur ou un
programme de correction orthographique) que d’apprendre beaucoup de faits vite
démodés.
L’accent mis sur les
compétences d’accès est une expression de la métaphore utilitariste de l’école
qui s’oppose à la « théorie bancaire » ou à la « théorie de la
transmission » de l’enseignement » (v. ces mots). La conception utilitariste
considère que l’école devrait mettre l’accent sur les stratégies instrumentales,
telles que comment trouver le savoir, plutôt que mettre l’accent sur le savoir
lui-même.
La domination de cette idée utilitariste, qui remonte aux débuts du
mouvement progressiste, a conduit nos écoles à dépenser beaucoup de temps à
enseigner des techniques comme se servir d’un dictionnaire (ou d’une
encyclopédie) qui devrait être en fait enseignées aux enfants mais qui ne sont
pas en elles-mêmes des compétences difficiles qui prennent beaucoup de temps à
être acquises.
Elles ne peuvent remplacer le savoir prêt à servir des élèves
sur divers matières et sens de mots. Quelqu’un qui parle à la radio ou à la
télévision ne fait pas de pauses pour que les auditeurs cherchent les mots qu’ils
ne connaissent pas. Même quand ils se servent d’une encyclopédie ou d’un cd-rom, les élèves sans connaissances
préalables ne peuvent comprendre les choses qu’ils cherchent.
Préparer les
élèves à se débrouiller avec un nouveau savoir est vraiment central à un bon
enseignement. Mais savoir comment chercher des choses, même si c’est important,
n’est pas en soi une compétence qui rend les élèves capables d’apprendre des
choses nouvelles. La capacité à apprendre des choses nouvelles consiste à la
fois en tactiques générales comme les compétences d’accès et en une généreuse
quantité de savoir « spécifique à un domaine ».
Contrairement à la
métaphore utilitariste, une capacité générale à apprendre des nouvelles
compétences ne consiste jamais seulement en stratégies d’accès mais exige aussi
une familiarité avec la plus grande quantité de savoir en mathématiques, en sciences,
dans les humanités et dans les arts.
(article original : "accessing skills")
Conception formaliste-utilitaire de l’enseignement
|
Développementalisme romantique
Enseigner à l’enfant et non enseigner la matière.
Enseigner à l'enfant dans sa globalité Enseigner en classe entière |
|
Antipathie au contenu
disciplinaire
|
Antipathie envers la notation et le classement
|
|
Pédagogie naturaliste
|
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC HOLD, Honest Open Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf |
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Education
Terminology Every Parent
Must Understand
E. D. Hirsch
E. D. Hirsch
Ce document est la
traduction du Guide critique des termes
et des expressions en éducation qui est en annexe du livre The Schools We Need and Why We
Don't Have Them de E.
D. Hirsch. Texte en anglais : Critical Guide to Educational Terms
and Phrases.
La
traduction française est de Pierre Lariba [lariba@wanadoo.fr].
Un
abrégé de ce texte, écrit par la Texas
Education Consumers Association pour son site Web
se trouve sur le site de l'association
NYC H0LD, Honest 0pen Logical Decisions on Mathematics
Education Reform.
Publication de l'ancienne version sur le site de Michel Delord : http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf ------------------------------------------
This was an excerpt from Hirsch's great book on education :
The Schools We Need
and Why We Don't Have Them.
and Why We Don't Have Them.
Read some extracts (Amazon) :
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
http://www.amazon.com/Schools-We-Need-Why/dp/0385484577#reader_0385484577
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