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Une déclaration révoltante de Marlène Schiappa : " l'égalité femmes-hommes doit tenir compte de la spécificité des territoires"! (03.07.2017)
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Une déclaration révoltante de Marlène Schiappa : " l'égalité femmes-hommes doit tenir compte de la spécificité des territoires"! (03.07.2017)
Une déclaration révoltante de Marlène Schiappa : "
l'égalité femmes-hommes doit tenir compte de la spécificité des
territoires"! (03.07.2017)
Et oui elle l'a dit, elle a osé dire ça. Mais de quels
territoires parle-t-elle ?
Servitude mon amour…Publié le 3 Juillet 2017
Marlène Schiappa était jusqu'à maintenant la comique de la
bande, le clown du gouvernement. Elle était risible quand elle plaidait pour le
voile à l'école affirmant que l'interdire serait contraire à la loi de 1905. On
riait. Elle était grotesque quand s'en prenant à Finkielkraut elle présentait
ses quartiers de noblesse : "issue de la société civile, originaire des
quartiers populaires, femme et jeune".
Ce n'était plus Marlène Schiappa mais Marlène Poncifs! On
s'esclaffait. Elle était ridicule quand elle allait promener son corps devant
des migrants du quartier de la Chapelle et annonçait triomphalement qu'elle
n'avait été l'objet d'aucun harcèlement sexuel. On était plié en deux.
Mais maintenant elle est passée au stade supérieur avec des
déclarations qui frôlent l'abjection. Evoquant les missions de son secrétariat
d'Etat elle a déclaré ceci : " La politique de l'égalité femmes-hommes
doit prendre en compte les spécificités des territoires"! Voulant de prime
abord lui accorder le bénéfice du doute nous avons cherché à quels territoires
elle faisait ainsi allusion.
La Normandie où les Normands complètement défoncés au
calvados seraient exceptionnellement autorités à mettre la main aux fesses des Normandes
? La Bretagne où les Bretonnes n'auraient pas le droit de serrer contre elles
un biniou? Le Pays basque où le sport national –la pelote- serait autorisé à
être pratiqué avec les demoiselles basques ?
Réflexion faite, ça ne peut être ça. Connaissant les
engouements de Mlle Schiappa il s'agit évidemment des territoires perdus de la
République. Là où une femme ou une fille doit se conformer aux codes
vestimentaires imposés par la racaille islamiste. Là où, avec la bénédiction de
Marlène Schiappa, s'exerce une égalité femmes-hommes corrigée des variations
géographiques. Là où la mini-jupe est considérée comme une provocation
insoutenable par les mâles sans défense.
Il y a, selon la pensée de Mlle Schiappa, des femmes moins
égales que d'autres. Celles de banlieue devront donc tenir compte des
"spécificités " de leur environnement masculin et attendre patiemment
–pendant des siècles ?- que les mentalités évoluent. Mais nous savons quand
même que Mlle Schiappa est attentive à leurs besoins. Sur le budget de son
ministère elle débloquera certainement des fonds pour fournir des bons de
tissus à celles qui devront rallonger leurs robes. Et c'est sûr qu'avec son
influence elle obtiendra des rabais importants pour celles qui iront s'acheter
des niqabs en soie chez Zara ou H&M…
La situation des filles de banlieue a été très bien définie
un jour sur le site ni Putes ni Soumises. "Si tu veux être respectée,
trois possibilités. Soit tu sors avec un caïd. Soit tu te fais engrosser. Soit
tu portes le voile". Tel est l'avenir que Mlle Schiappa envisage pour ces
filles-là. Il se peut qu'elle soit conviée, ès-qualités, à la cérémonie
solennelle des obsèques de Simone Veil aux invalides. Si elle s'y rend sa
présence constituera un crachat sur le cercueil d'une femme qui fut droite,
grande et courageuse.
Jean Pierre Le Goff : «L'impuissance politique est enrobée
dans les bons sentiments» (25.03.2016)
Par Alexandre Devecchio
Mis à jour le 29/03/2016 à 13h12 | Publié le 25/03/2016 à
20h39
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Terrorisme, révolte dans la
jeunesse, campagne antiraciste absurde, Europe impuissante, le titre du dernier
livre de Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, est plus que jamais
approprié à la situation actuelle. Le sociologue et philosophe fait le point
pour FigaroVox.
Jean-Pierre Le Goff est un philosophe, écrivain et
sociologue français. Son dernier livre Malaise dans la démocratie vient de
paraître chez Stock.
LE FIGARO. - Remaniement ministériel digne d'une farce,
débat sur la loi travail qui contredit totalement le programme du candidat
Hollande en 2012, négociations avec la Turquie sur la crise des migrants: le
titre de votre livre, Malaise dans la démocratie, n'a jamais semblé aussi
approprié ….
Jean-Pierre LE GOFF. - De quelque côté que l'on se tourne,
c'est l'impression de confusion et de délitement qui domine avec le sentiment
d'impuissance des États à s'attaquer aux causes des maux dont ils déplorent les
effets. On réagit au plus vite pour essayer tant bien que mal de gérer des
problèmes qui s'emballent : lutte contre le terrorisme, flux de migrants, Union
européenne à la dérive, chiffres du chômage…, tout en ayant en vue des
échéances électorales qui se rapprochent à grands pas.
Chaque jour nous confronte à la vision d'un pays désorienté,
d'une Union européenne à la dérive et d'un monde livré au chaos. Les images du
flot de réfugiés et de migrants bloqués aux frontières criant leur colère
renforcent l'angoisse des peuples européens: pour ces migrants l'Europe est une
terre promise quoiqu'il en soit du chômage, des différences de culture et des
mœurs ; réfugiés politiques et migrants économiques se mélangent dans la plus
grande confusion, sans parler des terroristes islamistes qui peuvent profiter
de l'occasion. Les grands discours généraux sur la lutte contre la xénophobie,
l'islamophobie, le racisme…, les leçons de morale données aux peuples européens
qui craignent de voir à terme leur pays et leur culture s'en aller à vau l'eau n'y
changeront rien. L'accord passé avec la Turquie d'Erdogan restera dans les
annales comme un marchandage déshonorant impliquant des milliards d'euros, la
possible dispense de visas d'entrée en Europe pour les citoyens turcs, la
reprise des promesses de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne… pour
des mesures dont la mise en œuvre et l'efficacité restent largement aléatoires.
Face à l'urgence, dira-t-on, il ne convient pas de faire la fine bouche,
l'Union européenne fait ce qu'elle peut en essayant de gérer tant bien que mal
une situation qui paraît devenue immaîtrisable. Il n'empêche:
l'irresponsabilité et les revirements de la chancelière allemande, les
déclarations hautaines et méprisantes d'Erdogan envers l'Europe, son rapport
pour le moins ambigu aux islamistes, sa répression contre les kurdes et les
opposants… sont autant de réalités que tous les discours embarrassés des
responsables de l'Union européenne ne peuvent effacer. En octobre 2015 au
Zénith à Strasbourg, les partisans d'Erdogan vivant en Europe, hommes et femmes
séparés, après une prière collective menée par un iman venu de Turquie, ont
écouté et applaudi à tout rompre son discours guerrier contres ses opposants et
ses propos méprisant sur l'Europe dénoncée et huée par la salle parce qu'elle
prétendrait donner des leçons. L'Europe serait affectée par la xénophobie,
l'islamophobie et le racisme, tandis que la Turquie serait le «défenseur de la
vraie civilisation». De tels propos tenus en France et sur le sol européen
auraient provoqué l'indignation et la réprimande en d'autres temps. Comment ne
pas se sentir humilié et continuer de croire à l'Europe quand la France et les
autres pays européens ont largement fait silence face à de tels propos?
La politique intérieure française ne semble pas plus sortie
de ce que vous appelez la «démocratie de l'informe»…
La présidence de François Hollande représente le summum du
pouvoir incohérent et informe qui ne date pas d'aujourd'hui. La façon dont on
prépare et multiplie les lois, dont on avance et on recule au gré des pressions
des uns et des autres, pour aboutir à des «synthèses» alambiquées qui finissent
par mécontenter tout le monde constitue une sorte de modèle-type d'une
«gouvernance» post-moderne qui navigue à courte vue au gré des évolutions, des
événements et des groupes de pression. . La concertation, la démocratie
participative, la recherche d'un compromis acceptable… ont bon dos pour masquer
l'absence de tout projet clair et cohérent. La loi El Khomri qui a, entre
autres, pour objectif de faciliter la négociation a comme caractéristique
paradoxale d'avoir été préparée sans consultation avec les organisations
syndicales, avec menace plus ou moins claire d'utiliser le 49-3, avant de
revenir en arrière, pour aboutir à une «simplification» du code du travail qui
risque d'être des plus complexes… Au bout du compte, tout le monde est
mécontent ou insatisfait, sauf le gouvernement. Quant au projet sur la
destitution de la nationalité et la réforme de la Constitution, sa nécessité et
son utilité ne vont nullement de soi au regard de textes de loi déjà existants
et à la mentalité djihadiste qui se fiche pas mal de se savoir français ou non.
N'importe comment, on ne voit pas comment elle pourrait aboutir. L'opinion
finit par ne plus comprendre au juste de quoi il est question et pourquoi on a
consacré tant de temps, de débats et de polémiques pour aboutir à retirer les
projets en question ou à de piètres résultats. D'où l'impression justifiée
d'une politique qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose («Tout ça pour
ça!) et dont le rapport avec la réalité du pays et les préoccupations des
citoyens ordinaires est de plus problématique.
En même temps, on continue la communication personnalisée,
en essayant tant bien que mal de revaloriser son image dans un souci
électoraliste dont les enjeux donnent une certaine idée de l'état de la
politique: qui donc sera présent au second tour des élections présidentielles
face à la candidate du Front national? Vaste débat de prospective chez les
spécialistes, proportionnel à l'état de désorientation et de désespérance d'un
pays qui ne sait plus qui il est et où il va.
Le «président normal» s'efforce d'incarner la fonction
présidentielle dans une situation qui semble devenue immaîtrisable, tout en se
livrant à quelques selfies lors de ses déplacements et des confidences dans des
journaux branchés. Le citoyen ordinaire pourra ainsi connaître en lisant le magazine
Elle quelques informations sur la famille du président, sur sa vie avec
Ségolène Royal où il faisait les courses ou la cuisine, s'occupait de enfants,
tout en regrettant de n'en avoir pas fait davantage… De tels propos
suffiront-ils à rassurer les français sur les compétences du Président à
diriger le pays? Les féministes toujours avides d'autocritique publique dans
les médias, peuvent-elles se contenter de tels propos? Dans tous les cas, dans
la perspective de l'échéance serrée qui s'annonce, il n'y a pas de petits
profits électoraux. Comment dans ces conditions, ne pas désespérer de la
politique?
Après la France, c'est le Belgique qui a été touchée par le
terrorisme. Cela traduit-il une extrême faiblesse des Etats européens…
Oui, mais la lutte contre le terrorisme islamiste radical
n'est pas une mince affaire qu'on peut régler rapidement, d'autant plus que
depuis des années on a dénié ou sous-estimé l'influence de l'islamisme radical,
les prêches haineux dans les mosquées, le nombre de départs pour le djihad… par
peur de discriminer nos compatriotes de confession musulmane, en même temps on
n'a pas voulu froisser nos liens avec les pays arabes qui prônent le salafisme
et avec qui on entretient des liens commerciaux. Pour avoir la paix dans
certains territoires abandonnés de la République, on a laissé se développer le
communautarisme islamiste avec ses discriminations et ses pressions vis-à-vis
des femmes, ses dénonciations des républicains laïcs, des «traîtres» et des
«collabeurs»… Au nom de la lutte contre l'islamophobie, tout un courant
intellectuel gauchisant a pris le relais accusant la République, la laïcité et
notre propre histoire de tous les maux, renforçant le sentiment victimaire et
le ressentiment existant chez une partie de nos compatriotes musulmans. Une
police de la pensée et de la parole a accusé systématiquement nombre
d'intellectuels et de journalistes d'«islamophobie», faisant pression et
rendant plus difficile toute critique, toute réflexion et débat sur l'islam et
son adaptation difficile à la civilisation européenne, réflexion et débat
indispensables à son intégration. Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres,
on paie une politique de l'autruche qui ne date pas d'aujourd'hui alliée à une
mentalité angélique et pacifique qui dénie le choc des cultures et des
civilisations, et ne veut pas avoir d'ennemis. Malgré tous les efforts des
bien-pensants pour dénier ou sous-estimer ces problèmes, il est plus difficile
aujourd'hui de «remettre le couvercle» sur ces questions comme on l'a fait
depuis des années.
Comment peut-on sortir d'une telle situation?
On ne s'en sortira pas avec le rappel de valeurs générales
et généreuses et de bons sentiments, mais tout d'abord, comme cela a déjà été
dit, par des moyens de police et militaires qui doivent frapper comme il se
doit les ennemis qui veulent nous détruire. C'est la crédibilté de l'État
détenteur de la violence légitime et assurant la sécurité des citoyens qui est
en question. On a compris (tardivement) qu'on ne pouvait traiter le Ministère
de la défense comme les autres en le soumettant à des restrictions budgétaires
drastiques, même si on peut estimer qu'on est loin du compte pour faire face
aux menaces dans un monde des plus chaotiques. Mais pour que l'État puisse
effectivement jouer son rôle, il faut qu'existe en même temps une opinion
publique qui le soutienne fermement dans la répression nécessaire dans le cadre
de l'État de droit. Les demandes d'engagement dans l'armée et la police de la
part des jeunes générations traduisent de ce point de vue une nouvelle
dynamique qui rompt clairement avec la dépréciation dont ces deux institutions
ont fait l'objet depuis près d'un demi-siècle.
Mais dans la jeunesse comme dans d'autres catégories de la
population, existent des fractures sociales et culturelles symptomatiques des
difficultés à affronter le terrorisme islamique et la guerre. Je suis frappé de
ce point de vue par des similitudes existant entre les réactions aux attentats
islamistes à Bruxelles et à Paris. Dans les deux cas, les attentats ont produit
des effets de sidération et donné lieu à un même type d'expression publique de
l'émotion et de la douleur: on allume des bougies, on se tient par la main, on
dessine des cœurs, on chante la chanson Imagine de John Lenon célébrant la paix
et la fraternité universelle alors que viennent d'être commis des massacres de
masse. Ces réactions émotionnelles expriment une sorte de catharsis nécessaire
face au terrorisme et à la barbarie, l'indignation et la douleur d'un peuple
qui pleure ses morts et proclame son refus du terrorisme. En même temps,
l'unité et la solidarité ne peuvent seulement s'exprimer dans l'émotion et à la
douleur partagées. Si nous voulons faire face et combattre efficacement nos
ennemis, il s'agit de comprendre comment de tels actes ont été rendus possibles
et le fanatisme islamiste qui leur est inhérent En d'autres termes, le
terrorisme et l'islamisme radical n'ont pas surgi de nulle part et force est de
reconnaître que ceux qui commettent ces actes barbares sont des citoyens des
pays européens. Voilà ce qui est peut-être le plus difficile à admettre parce
que cette question nous renvoie aux faiblesses internes des démocraties
européennes, au refus d'affronter des réalités dérangeantes en essayant tant
bien que mal de les masquer, comme pour mieux se rassurer en se croyant à
l'abri des désordres du monde.
Manuel Valls vient d'appeler clairement les pays de l'Union
européenne à en finir avec l'angélisme. Il est temps. Mais encore s'agit-il en
même temps de comprendre pourquoi et comment un tel déni des réalités et un tel
angélisme ont pu se développer depuis des années. Comme je le souligne dans mon
livre, cela pose le problème du bouleversement du terreau éducatif et sociétal
des démocraties européennes, bouleversement qui a abouti à la dépréciation de
leur propre histoire et à la mésestime d'elles-mêmes, au profit d'un
multiculturalisme invertébré et sentimental qui a le plus grand mal à
reconnaître qu'existe une pluralité des peuples et des civilisations. C'est une
mentalité nouvelle qui a vu le jour pour qui la démocratie est devenue synonyme
de relativisme culturel, la nation de xénophobie et de racisme, l'Europe et
l'Occident étant eux-mêmes considérés, peu ou prou, comme les responsables de
tous les maux de l'humanité. Les guerres, les totalitarismes et la shoah, le
colonialisme… se sont trouvés intégrés dans un récit de plus en plus dépréciatif
de notre histoire et la critique salutaire de l'ethocentrisme européen a versé
dans un règlement de compte qui n'en finit pas. En contrepoint, les autres
peuples du monde peuvent être considérés comme porteurs de vertus qui nous font
défaut. La façon dont aujourd'hui on considère les «peuples premiers» comme des
écologistes avant l'heure, voire porteurs de spiritualités indispensables à
notre bien-être, est particulièrement révélatrice du grand retournement qui
s'est opéré dans notre rapport aux autres peuples du monde.
C'est précisément cette nouvelle mentalité qui s'est trouvée
percutée et désarçonnée par le terrorisme islamique, sans pour autant être en
mesure de comprendre ce qui est arrivé, parce que cette mentalité s'est formée
dans une époque où la France et les sociétés démocratiques européennes se sont
déconnectées de l'histoire et du tragique qui lui est inhérent.
«Tout ce qui était n'est plus, tout ce qui sera n'est pas
encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux.», écrit Musset en 1836.
En 2016, on a également le sentiment d'assister à la fin d'un monde…
Nous vivons la fin d'un cycle historique où nombre de
schémas de pensée et de façon de faire de la politique se décomposent à grande
vitesse avec le sentiment partagé par beaucoup que cette période de
décomposition n'en finit pas de finir. C'est toute une façon de faire de la
politique au gré des évolutions, sans stratégie et sans vision, dans une
logique de réactivité et d'adaptation à courte vue qui est en question. Le déni
du réel, la réactivité et la fuite en avant s'accompagnent d'un discours
victimaire et compassionnel qui enrobe l'impuissance politique dans des valeurs
généreuses et des bons sentiments, en essayant de cette manière compassée et
compassionnelle d'incarner l'unité d'un pays désorienté et morcelé. La
réactivité et la compassion dominent sur fond d'impuissance de proclamation
insipide des grands principes, de coups de menton, d'indignation surjouée et de
petits calculs électoraux. Au vu de tout cela, les citoyens ordinaires ont des
raisons de ne plus croire à la capacité du politique à agir sur le réel et
redonner confiance dans l'avenir. Face à un État incohérent qui navigue à vue,
dit une chose et son contraire, avance et recule au gré des groupes de pression
et des clientèles électorales, les citoyens désorientés perdent confiance dans
la politique, se replient sur leurs réseaux et leurs communautés d'appartenance
dans une logique de repli sécuritaire et de défenses de leurs propres intérêts
catégoriels.
Dans le même temps, affaires, scandales, discours
incohérents, démagogie et reculades, dénonciations en tout genre s'affichent
dans les médias et les réseaux sociaux… Le lynchage médiatique dans les réseaux
sociaux est devenu un sport national, le coupable est dénoncé et jugé avant
même l'instruction, laquelle peut désormais se dérouler à livre ouvert dans les
journaux. Sous les oripeaux de la «démocratie participative» et de la
transparence, la mentalité «sans culotte» a gagné du terrain. Il ne sert à rien
de dénoncer l'extrême droite et le «populisme» tant qu'on continuera de dénier
les réalités délétères qu'ils savent exploiter à leur manière. On a
l'impression à chaque fois de toucher le fond, avant que de nouveaux faits
délétères enfoncent un peu plus le pays dans la spirale du délitement et de la
mésestime de soi. Ce n'est pas seulement une question de «popularité» mesurée à
l'aide de multiples sondages qui est en question. C'est le lien de confiance
avec l'État et une bonne partie des élites qui est rompu entraînant la méfiance
et la suspicion dans une optique victimaire empreinte de ressentiment.
On assiste bien à la fin d'un monde avec des risques de
conflits ethniques et de violences, une accentuation du chaos. Dans ces
conditions, l'appel à l'optimisme, à la «mondialisation heureuse» a des accents
de méthode Coué tant que ne sont pas clairement reconnues la gravité de la
situation et les impasses auxquelles ont conduit une politique de l'autruche et
de la fuite en avant qui n'appartient pas spécifiquement à un camp. Les
politiques ne peuvent évacuer la question de la part de responsabilité qui leur
incombe dans cette période critique de l'histoire que nous traversons. C'est
l'une des conditions pour regagner la confiance du pays et des peuples
européens et entamer une reconstruction qui tire les leçons d'une période dont
on pourra dire qu'elle est vraiment terminée quand une nouvelle dynamique
politique et historique verra le jour. Sans tout attendre du politique, les
échéances présidentielles peuvent en être l'occasion, si les politiques
parviennent à mettre fin à leur lutte intestine et leur bataille d'ego pour
répondre aux exigences qu'implique l'état du pays et du monde. Les citoyens
jugeront sur pièces.
« Et qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ? » (Lionel Jospin, 1989)
« Et qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ? » Ce propos a été tenu à l’auteure médusée par Lionel Jospin, ministre de l’Education nationale, en 1989, au lendemain de la première affaire de foulard islamique dans un collège français ; suscitée et menée de bout en bout par une association islamiste.
De là date la conquête progressive et patiente de la France par l’islam radical et ses multiples organisations dont les meurtres commis par Mohamed Merah sont le symptôme extrême. Le scénario à l’œuvre est le même qu’en terre musulmane. De Lille à Marseille, la mécanique est adaptée aux forces et aux faiblesses de notre Etat laïc et républicain : port du nikab pour les femmes, infiltration de l’enseignement, prêches dans les mosquées, formation d’imams et de djihadistes pour façonner des martyrs et des héros (comme Merah), associatif à outrance pour pallier les défaillances étatiques et conversions sur fond de déshérence sociale et de délitement identitaire.
Le tout avec l’aide puissante et méconnue de medias arabes et d’Etats comme le Qatar, qui joue désormais un rôle majeur en France avec Al-Jazeera, le PSG, le financement des banlieues...
Qui est responsable, comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Quel est l’exact état des lieux ? Est-il trop tard pour protéger les Français musulmans (ou non) de cette idéologie ? Pour répondre à ces questions, l’auteur a mené une enquête exclusive sur le terrain.
« Et qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ? » (Lionel Jospin, 1989)
« Et qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s’islamise ? » Ce propos a été tenu à l’auteure médusée par Lionel Jospin, ministre de l’Education nationale, en 1989, au lendemain de la première affaire de foulard islamique dans un collège français ; suscitée et menée de bout en bout par une association islamiste.
De là date la conquête progressive et patiente de la France par l’islam radical et ses multiples organisations dont les meurtres commis par Mohamed Merah sont le symptôme extrême. Le scénario à l’œuvre est le même qu’en terre musulmane. De Lille à Marseille, la mécanique est adaptée aux forces et aux faiblesses de notre Etat laïc et républicain : port du nikab pour les femmes, infiltration de l’enseignement, prêches dans les mosquées, formation d’imams et de djihadistes pour façonner des martyrs et des héros (comme Merah), associatif à outrance pour pallier les défaillances étatiques et conversions sur fond de déshérence sociale et de délitement identitaire.
Le tout avec l’aide puissante et méconnue de medias arabes et d’Etats comme le Qatar, qui joue désormais un rôle majeur en France avec Al-Jazeera, le PSG, le financement des banlieues...
Qui est responsable, comment et pourquoi en est-on arrivé là ? Quel est l’exact état des lieux ? Est-il trop tard pour protéger les Français musulmans (ou non) de cette idéologie ? Pour répondre à ces questions, l’auteur a mené une enquête exclusive sur le terrain.
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